Menu

Réunion publique sur le thème des retraites au centre des congrès d'Aix-les-Bains

Typhanie Degois, Députée de Savoie, organise une réunion publique sous forme d'atelier participatif sur le thème de la retraite, le lundi 20 mai à 19h00, au centre des congrès d'Aix-les-Bains. Monsieur Xavier Roseren, Député de la Haute-Savoie et Ambassadeur de la réforme des retraites sera présent pour travailler et échanger ensemble autour de ce sujet.

Quels sont les enjeux ?

Retraite Aix-les-Bains

Un Français sur quatre est retraité. La réforme des retraites concerne donc une grande partie des citoyens, c'est un enjeu majeur. Actuellement, le système des retraites est très complexe et inégalitaire.

  • Il comprend 42 régimes différents en France. A savoir qu'en moyenne, chaque individu est affilié à 3 régimes, ce qui rend le système complexe et difficilement compréhensible par tous.
  • Il engendre des injustices, en étant construit sur des logiques de statuts professionnels qui ne correspondent plus à la réalité d'aujourd'hui. Les régimes sont organisés par profession et par statut. Chacun ayant des règles distinctes, les citoyens n'ont pas les mêmes droits lorsqu'ils partent à la retraite. De plus, il freine la mobilité professionnelle et ne tient pas assez compte de la diversité des carrières.

Retravailler sur le système des retraites a pour objectif de simplifier le régime, le rendre plus clair, lisible, compréhensible par tous et de supprimer les inégalités qu'il engendre.

Qui et pourquoi y participer ?

Cette réunion est ouverte à tous ceux qui souhaitent s'investir sur le sujet, en dehors de toute appartenance politique et concerne toutes les catégories d'âge. Chacun est invité à venir s'exprimer, faire part de ses idées, apporter sa contribution, son expérience et ses compétences tout en favorisant l'intérêt général. Nous vous donnons rendez-vous au centre des congrès, rue Jean Monard à Aix-les-Bains à 19h00 pour travailler ensemble sur le système des retraites.

INSCRIVEZ-VOUS À L'ATELIER PARTICIPATIF PAR ICI