Menu

Atelier Citoyens de l’Albanais : aménagement du territoire et cadre de vie

Dès l’automne 2017, le premier Atelier Citoyens s’est tenu en Albanais sur la commune d’Entrelacs, commune déléguée d’Albens. Les échanges et interventions du public ont été nombreux, mettant en avant comme principale thématique : l’aménagement du territoire.

 

Il a alors été largement question du redécoupage des intercommunalités avec le rapprochement de l’Albanais avec le bassin d’Aix-les-Bains au sein d’une nouvelle grande agglomération baptisée Grand Lac. La perte d’une entité albanaise historique a été, à ce moment, soulevée ainsi que l’élaboration des Plans locaux d’urbanisme réalisés dorénavant de manière intercommunale (PLUi) et non plus communale. Est-ce une perte du pouvoir des communes ?

 

Concernant davantage le cadre de vie, la population présente à cet Atelier Citoyens a évoqué plusieurs inquiétudes. Ont été signalés des problèmes de circulation avec un trafic quotidien de nombreux camions qui asphyxient les centres bourgs. Une crainte que les communes deviennent des cités dortoirs a été partagée lors des discussions. Le désir fort d’avoir une route de déviation d’Albens s’est alors manifesté au sein du public.

Une inquiétude face à une insécurité a également été abordée avec comme question : est-ce que l’installation d’un dispositif de vidéo protection résoudra véritablement les problèmes de délinquance ? Pour la population, le fait que ces actes soient commis par une bande composée de mineurs laisse les forces de l’ordre et les tribunaux souvent démunis pour agir efficacement.

 

Un autre point important a été soulevé par rapport à l’installation d’une grande surface à Albens. Les commerçants ont clairement émis leur souhait que soit davantage défendu le commerce de proximité et les circuits courts.

A ce sujet, Typhanie Degois a déposé une question écrite au gouvernement en demandant quelles sont les propositions à l'étude afin de limiter l'extension des grandes surfaces et revitaliser les centres-bourgs en favorisant l'installation de commerces de proximité, tout en respectant le principe de la liberté d'entreprendre.

Pour plus de renseignements :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-3658QE.htm