Menu

Visite du Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains : Soutien à l'activité thermale et à sa reprise

Typhanie Degois s'est rendue lundi 22 février 2021 aux Thermes du Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains à l'invitation du directeur général, Florian Hugonet-Leroux. Cette visite s'inscrit dans la continuité du soutien qu'apporte Madame la Députée à l'activité thermale et à sa reprise. A cette occasion, était également présent Philippe Obissier, conseiller municipal à la ville d'Aix-les-Bains.

Situés dans un parc de 10 hectares, les Thermes du Domaine de Marlioz sont spécialisés dans les traitements et soins des voies respiratoires et dans les affections des muqueuses bucco-linguales. Le domaine a lancé plusieurs projets depuis 2019 comme la réalisation d'un nouveau forage livré en 2020. D'importants investissements vont se poursuivre sur plusieurs années, principalement la rénovation du bâtiment thermal, afin de proposer toujours un meilleur accueil aux curistes et des conditions optimales de cure dans un cadre d'exception.

Typhanie Degois Députée de Savoie Thermes de Marlioz Aix-les-Bains

Secteur important de l'économie en Savoie, le thermalisme a été lourdement affecté par la crise sanitaire. En 2020, les 110 stations thermales de France ont subi de fortes pertes. Aix-les-Bains n'échappe pas à ce constat en raison de la diminution importante du nombre de curistes relevée par les Thermes Chevalley Valvital et les Thermes du Domaine de Marlioz.

Face à cette situation, Typhanie Degois a demandé au Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, une aide supplémentaire en faveur de l'activité thermale, et notamment une prise en charge immédiate des frais fixes de ces établissements. Le Ministre a assuré que ces acteurs bénéficieraient du fonds de compensation des frais fixes à hauteur de 70% pour les entreprises employant plus de 50 salariés et de 90% pour les autres établissements. Ils bénéficieront également du prêt garanti par l'Etat "saison", suite à la demande portée par le groupe d'études thermalisme de l'Assemblée nationale, dont est membre Typhanie Degois.

Mobilisée depuis plusieurs mois aux côtés des acteurs du thermalisme, Typhanie Degois est aussi intervenue dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 concernant la mise en place d'un forfait hygiène visant à compenser les surcoûts liés aux mesures sanitaires.
Enfin, la Députée a sollicité le Préfet de Savoie, Pascal Bolot, dans le but de réunir les établissements thermaux et leurs partenaires économiques affectés par la crise sanitaire afin d'anticiper la réouverture des thermes en Savoie, et ainsi oeuvrer ensemble au soutien de l'économie savoyarde. 

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI