Menu

Visite des Thermes de Marlioz - Aix-les-Bains la cité thermale

A l'invitation de la direction des Thermes de Marlioz à Aix-les-Bains, Typhanie Degois s'est rendue le lundi 24 février 2020 aux Eaux de Marlioz connues depuis le XVI ème siècle et utilisées médicalement depuis 180 ans. L'occasion d'échanger avec le personnel et la direction des intérêts médicaux du thermalisme, son attrait pour Aix-les-Bains, et les projets de rénovation de ce bâtiment historique. Alors que la Compagnie Française de l'Hôtellerie a acquis en mai dernier le Domaine de Marlioz, d'importants travaux de réaménagement sont cours, auxquels Madame la Députée apporte la plus grande intention.

 

Aix-les-Bains Thermes de MarliozAix-les-Bains Thermes de MarliozAix-les-Bains Thermes de Marlioz
Visite des Thermes de Marlioz à Aix-les-Bains

Fréquentée à la Belle Époque par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, la station a su conserver l'héritage de son passé prestigieux, tout en innovant dans les thérapeutiques thermales. L'eau thermale de Marlioz à Aix-les-Bains est sulfurée calcique, riche en sulfure de sodium, légèrement iodurée et riche en oligo-élèments de magnésium, manganèse, potassium, fer, iode, zinc, aluminium et cuivre.

Complémentaire aux Thermes de Chevalley spécialisées en rhumatologie et phlébologie, les Thermes de Marlioz sont agréés dans le traitement des affections des voies respiratoires et des muqueuses bucco-linguales.

Le thermalisme favorise le bien-être que représente Aix-les-Bains, il est aussi une source économique importante pour la cité thermale. Aussi, les politiques locales comme nationales doivent venir soutenir le thermalisme. La pénurie de médecins et le manque de sensibilisation à la médecine thermale lors de leurs études est le principal enjeu. La loi de transformation du système de santé adoptée en 2019 porte plusieurs mesures structurelles visant à répondre à l'urgence de la médecine de ville mais cela prendra plusieurs années. Au niveau local, il serait pertinent d'assurer une liaison directe de bus entre les établissements de Marlioz et Chevalley afin que les curistes puissent se déplacer plus facilement dans la ville.

Typhanie Degois est membre du groupe d'études thermalisme de l'Assemblée nationale qui suit de manière régulière les enjeux nationaux de la médecine thermale.