Menu

Visite de Marc Fesneau à Entremont-le-Vieux en Savoie

Jeudi 24 janvier 2019, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement s'est rendu à Entremont-le-Vieux, en Savoie, afin d'échanger et de rencontrer les élus. Typhanie Degois était également présente pour l'accueillir. 

Accueil à Entremont-le-Vieux

Typhanie Degois

En début d'après midi, Jean-paul Claret, maire d'Entremont-le-Vieux les a accueilli au sein de la salle municipale, avec les forces de secours afin d'échanger sur les enjeux territoriaux et de rendre hommage à Simon Cartannaz, sapeur-pompier mort en service dans l'explosion de la rue de Trévise, à Paris. Il était un enfant de cette commune. Et bien qu'affecté sur Paris, il continuait de se rendre dans son village d'origine.

Visite de la fromagerie

Entremont-le-Vieux Entremont-le-vieux

Construite en 1935, la Coopérative laitière des Entremonts est un établissement essentiel au coeur d'Entremont-le-Vieux. Elle constitue l'identité de cette commune rurale. 

Elle collecte et transforme, en un fromage de qualité, 4,5 millions de litres de lait, provenant d'une trentaine d'exploitations répartie sur la Savoie et l'Isère. Ce sont ainsi environ 420 tonnes de fromage qui sont réalisées : Mont Granier, Chartreux, Délice, Estival, Raclette et Tommes de Chartreuse. Le magasin propose à la vente la production locale de fromages, ainsi que des produits type épicerie : vin, charcuterie, confiture, chocolat...

Echange avec les élus

Typhanie Degois

En fin d'après midi, avec la présence d'une vingtaine de maires de communautés de communes Marc Fesnault, ainsi que Typhanie Degois ont échangé avec les maires afin d'écouter et de comprendre les enjeux et contraintes de ces territoires de montagnes. 

Plusieurs aspects ont été évoqué comme notamment l'accessibilité, le manque de visibilité sur le long terme, des dotations ne prenant pas en compte les spécificités et contraintes de chaque territoire, et un déficit de services publics.

Des points essentiels dans ces communes rurales qui furent appuyés par Typhanie Degois

Flèche (1) Restez informé de l'actualité, et recevez notre lettre d'information.