Menu

Visite de la Ministre de la cohésion des territoires en Savoie

Ce vendredi 19 juillet, Typhanie Degois était présente pour accueillir Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales au cours d'une réunion organisée en Savoie. Parlementaires, maires et autres élus locaux savoyards étaient invités pour participer à cette réunion d'échanges.

Typhanie Degois SavoieTyphanie Degois Savoie

Typhanie Degois, Députée de Savoie - Réunion avec la présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Lors des discussions plusieurs thématiques ont été évoquées, principalement la notion de financement, avec les inquiétudes des élus sur la baisse des dotations des communes et son inégalité. Plusieurs élus de territoire montagnard ont fait part de cette problématique, tout comme la nécessité de prendre en compte la spécificité de chaque territoire et d'autant plus, de différencier chaque activité économique.

Les communes ont besoin de financement qui leur permettent de maintenir un bon fonctionnement de vie de leur territoire et de garder une certaine attractivité, à travers notamment leur service publique. Ils constituent un des premiers liens avec les habitants. Dans le cadre du projet de loi engagement et proximité, Madame la Ministre a rappeler que les actions menées tiendraient compte de ces enjeux.

En ce sens, Typhanie Degois s'est investie sur le sujet à plusieurs reprises.

Tout d'abord, en alertant le gouvernement par une question écrite le 25 juin 2019, en montrant la baisse globale des communes de la 1ère circonscription de Savoie, avec un montant de la dotation globale de fonctionnement qui est passé de 11 381 196 à 10 937 056 euros en un an, soit une baisse de 3,90%.

Typhanie Degois Savoie

Un courrier avait récemment été envoyé directement à la Ministre, afin de montrer l'importance de prendre en compte cette baisse et ses conséquences pour les communes.

Pour rester informé des actions menées par Typhanie Degois, Députée de Savoie -> ICI