Menu

Visite de l'unité douleur et soins palliatifs du Centre hospitalier Métropole Savoie

Typhanie Degois s'est rendue, lundi 28 juin 2021, à l'invitation des médecins, au sein de l'l'unité douleur et soins palliatifs du Centre hospitalier Métropole Savoie. La visite de Madame la députée s'inscrit dans le prolongement de son intervention à l'Assemblée nationale, demandant de mieux accompagner les soins palliatifs concernant la fin de vie. 

Le service douleur et soins palliatifs du Centre hospitalier Métropole Savoie se compose d'une unité d'hospitalisation complète de dix lits, ainsi qu'un lit d'hospitalisation de jour. Une équipe mobile pluridisciplinaire exerce une activité transversale intra-hospitalière à la demande des médecins et des services. Une équipe mobile intervient également dans les EHPAD, avec pour objectif d'accompagner les patients et leurs familles face à la maladie. Pour les professionnels de l'unité, des alternatives à l'euthanasie et au suicide assisté existent, mais cela nécessite une engagement personnel et une conviction de la valeur de vie et de la solidarité envers les plus vulnérables.

Centre hospitalier Métropole Savoie députée

Lors de sa venue au Centre hospitalier Métropole Savoie, Typhanie Degois a visité l'unité sous la conduite de la cheffe de service, le docteur Béatrice Bayet-Papin. Madame la députée a ensuite rencontré les médecins, les infirmières, les aides-soignants et une assistante sociale. Au cours des échanges, le personnel a expliqué l'organisation de l'unité en soulignant qu'une véritable culture des soins palliatifs issue de 20 ans d'expérience est menée au centre hospitalier. Les enjeux liés au service ont également été abordés, notamment les moyens, les conditions de travail, l'accompagnement extérieur, l'acceptation des familles d'une prise en charge par des soins actifs.

Enfin, la cheffe de service est revenue sur le colloque alpin de soins palliatifs qui s'est tenu le 8 juin qui a permis d'échanger sur de grandes thématiques : la responsabilité envers les plus vulnérables, le rapport de notre société à la mort et le sens de l'accompagnement dans le soin.


Typhanie Degois remercie les médecins de leur invitation et l'ensemble du service pour son engagement auprès des personnes en fin de vie. Madame la députée leur renouvelle tout son soutien et reste aux côtés du personnel de santé. Typhanie Degois est dernièrement intervenue auprès du Ministre des solidarités et de la Santé pour une égalité de traitement en faveur de l'ensemble des personnels de santé. 

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois -> ICI