Menu

Visite de l'Ehpad d'Entrelacs : Pour répondre aux besoins d'hébergement des personnes âgées

Typhanie Degois, Députée de Savoie, s'est rendue lundi 15 février 2021 au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Au Fil du Temps à Entrelacs. La Députée de Savoie a rencontré le président de l'ADMR de l'Albanais Savoyard, Dominique Clément, plusieurs bénévoles ainsi que la directrice de l'établissement, Nadia Touïsi. Etait également présente Julie Novelli, Maire de La Biolle. Cette visite a permis à Typhanie Degois de mieux appréhender les besoins en hébergement des personnes âgées et d'apporter tout son soutien aux projets de l'association.

L'ADMR de l'Albanais Savoyard gère une plateforme de services dédiés aux personnes âgées d'Entrelacs, de La Biolle et de Saint-Ours, permettant d'avoir une offre adaptée à tout parcours. Elle s'occupe en particulier de l'établissement Au Fil du Temps qui se compose de 20 places d'hébergement complet et de deux places d'accueil de jour.

Entrelacs Députée Savoie Typhanie Degois

Lors de la venue de la Députée à l'Ehpad d'Entrelacs, Dominique Clément a présenté les projets au niveau de l'établissement afin de proposer une palette complète de services en termes d'hébergement. Il a souligné l'importance de la création de logements inclusifs à Entrelacs. Ce projet porte sur la réalisation de plusieurs logements indépendants pour personnes en difficulté auxquels s'ajoutent des locaux partagés comme un salon, une salle à manger, une cuisine, un bureau d'animation, ou encore une terrasse. Dominique Clément précise qu'une demande est effectuée à l'Agence Régionale de Sante, au Conseil départemental de la Savoie et à l'agglomération de Grand Lac.

Autres projets importants, mais à plus long terme pour l'Ehpad d'Entrelacs : la création d'une unité de vie protégée qui permettrait de pallier le manque de lits à l'attention de personnes souffrant de certains troubles et notamment d'Alzheimer.

Dans ce cadre, Typhanie Degois a signalé l'intérêt de ces projets, à la fois pour soulager les aidants et mais également pour permettre aux résidents de rester proches de leur milieu de vie. La Députée a alors fait part de son engagement et de son soutien en faveur de ces projets afin que la couverture en termes de logements pour personnes âgées réponde au mieux aux besoins du territoire.

Enfin concernant la lutte contre la Covid, les résidents et le personnel de soin et d'aide à domicile volontaires qui n'avaient pas contracté la maladie ont déjà été vaccinés dans les meilleures conditions. La campagne de vaccination va se poursuivre dans les prochaines semaines. C'est un sujet que Typhanie Degois suit de très près. La Députée avait d'ailleurs visité le centre de vaccination lors de son ouverture à l'hôpital d'Aix-les-Bains

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI