Menu

Visite à Saint Genix les Villages : tourisme, santé, entreprise

Vendredi 15 février, je me suis rendue à Saint-Genix sur Guiers devenu Saint Genix les Villages depuis la fusion avec les communes de Grésin et de Saint Maurice de Rotherens. Cette journée dans la commune a été l'occasion d'échanger sur les enjeux à venir du territoire avec les acteurs et les élus locaux.

Un territoire touristique et attractif

En présence de Joel Primard, Robert Charbonnier, Daniel Revel et René Bellemin, nous avons abordé la thématique du tourisme tout d'abord, au Repaire Louis Mandrin musée accueillant plus de 6 500 visiteurs par an. Alors que le lac d'Aiguebelette est la porte d'entrée pour de nombreux touristes dans l'Avant-Pays Savoyard, nous devons adapter les infrastructures de mobilité et d'accueil afin que l'ensemble du territoire puisse bénéficier de l'économie du tourisme. La piste ViaRhona est également un atout majeur pour notre territoire qu'il convient de prolonger.

Saint Genix SavoieVisite au Repère Louis Mandrin

 

Un territoire de santé et de fraternité

Le vieillissement de la population dans la dignité est certainement l'enjeu prioritaire de la santé aujourd'hui. Les maisons de retraite sont confrontées à une augmentation de demandes avec des moyens constants. La communauté de communes Val Guiers a fait le choix de rapprocher les établissements de Saint Genix les Villages et de Pont de Beauvoisin afin de réduire les coûts grâce à des achats groupés et de proposer des passerelles de métiers aux salariés assurant une meilleure attractivité de la profession. Les professionnels de santé sont des passionnés et veulent mettre en place des expérimentations dans leur établissement, il est nécessaire que la loi s'adapte et vienne les soutenir dans cette démarche tournée vers l'intérêt général.

Savoie Saint GenixVisite à l'EHPAD Les Floralies

 

Un territoire économique et innovant

Le tissu d'entreprises dans notre territoire est essentiel pour assurer son dynamisme en offrant aux habitants l'opportunité de travailler dans leur bassin de vie, et en cherchant toujours à innover et à se développer. A l'image de l'entreprise Techci, installée à Saint Genix les Villages depuis 35 ans, qui produit des circuits imprimés de haute technologie, principalement pour la défense et le spatial. La France a beaucoup d'importantes PME mais l'environnement législatif et fiscal ne leur permettent que difficilement de devenir des ETI (entreprises à taille intermédiaire). Cette rencontre sur le site de Techci, a été l'occasion d'aborder la difficulté de recrutement avec des formations en interne qui doivent être facilitées, le coût du travail et la concurrence internationale. Dans le cadre de l'Union européenne, nous devons préserver cet écosystème industriel de la défense qui est également une question d'indépendance de notre Pays.

Saint Genix Savoie

Visite des unités de production de circuits imprimés chez Techci