Menu

Venez découvrir l'Assemblée nationale et ses lieux emblématiques !

Le Palais Bourbon, coeur historique et politique de l'Assemblée nationale est ouvert aux visites individuelles et collectives, sous invitation d'un député. 

Les lieux emblématiques

Au travers de la balade dans les couloirs du Palais Bourbon, vous aurez l'opportunité de découvrir notamment l'hémicycle où les lois sont débattues et votées, la bibliothèque et ses 700 000 ouvrages, l'Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale, les jardins, les salons ou encore la salle des quatre colonnes.

hemicycle assemblée nationale

Hémicycle

bibliotheque assemblée nationale

Bibliothéque

salle-des-quatre-colonnes assemblée nationale

Salle des quatre colonnes

Organisation

En raison de fortes demandes, les réservations doivent s'effectuer au minimum trois mois à l'avance par l'intermédiaire d'un député.

Les visites sont prévues pour des groupes de 50 personnes maximum. Celles-ci sont gratuites et s'étendent sur une durée d'une heure trente environ. Les visites organisées par Madame la Députée sont réalisées par un guide ou avec des audio-guides, selon la période de visite. En fonction de l'agenda et des obligations parlementaires, Typhanie Degois, Députée de Savoie, se rend disponible et vient à la rencontre de chaque visiteur (Voir la visite de l'Assemblée nationale par les élèves de l'école savoisienne - Savoie)

Enfin, lors des questions au gouvernement, il convient de noter que les visites ne sont pas autorisées. 

Pour visiter l'Assemblée nationale, adressez votre demande ici.

Modalités d'accueil

Les visiteurs doivent se munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport en cours de validité), et il est conseillé de se présenter plusieurs minutes avant le début de la visite afin de réaliser les formalités d'accueil et de sécurité.

Une liste des personnes participantes devra également être communiquée en amont de la visite, comprenant : nom, prénom, date et lieu de naissance. Important : pour des questions de sécurité une personne non inscrite, ou dont les informations sont erronnées, ne pourra participer à la visite, restez donc vigilant.

Accès

L'entrée et l'accès des visiteurs se situe au 33 quai d'Orsay, 75007 PARIS.