Menu

Vœux de Ruffieux : un territoire au fort potentiel

Les vœux de la commune de Ruffieux ont revêtu un caractère particulier pour la Députée Typhanie Degois, étant Chautagnarde. Invitée par le maire, Olivier Rognard, Typhanie Degois a mis en avant un territoire au fort potentiel.

 

En introduction, le maire est revenu sur l’année écoulée en diaporama avec les grands moments de la commune de Ruffieux. Pour lui, 2017 a été riche en évolution des collectivités avec une nouvelle intercommunalité baptisée Grand Lac, un syndicat pour gérer les affaires scolaires, la jeunesse, la petite enfance ainsi qu’un syndicat afin de gérer l’économie.

Ruffieux s’est de plus engagée dans un travail de mutualisation avec les communes voisines que ce soit en termes de services techniques ou administratifs. Les objectifs sont d’optimiser le fonctionnement, maintenir les investissements pour continuer à offrir des services de proximité. Selon le maire, sur cette lancée, l’année 2018 sera marquée par des projets et enjeux forts.

 

Typhanie Degois a ensuite présenté ses vœux à la population de Ruffieux, venue en nombre. Elle a déclaré que la Savoie était simplement magnifique dans la diversité de ses territoires entre montagnes, vallées et lacs. Dans ce cadre, elle a souligné que la Chautagne était un territoire au fort potentiel avec des lieux incroyables marqués par des esapces naturels remarquables, en particulier la peupleraie, le lac, le tout lié à une urbanisation modérée.

La Députée a alors rappelé que dans la plupart des projets de loi étudiée, l’environnement constitue un grand enjeu comme l’économie. Elle a de plus évoqué le dynamisme industriel avec l’installation d’entreprises et le maintien d’un commerce de proximité qu’il est important de sauvegarder, notamment en tant que lien social en faveur de la population. A ce sujet, la Députée a d’ailleurs précisé que dans la loi de finances l’objectif a été de permettre, au niveau fiscal, aux commerces de proximité de perdurer.

En conclusion, Typhanie Degois a fait part qu’elle restera attentive aux besoins du territoire, et a appelé les habitants à devenir acteurs de leur avenir.