Menu

Soutien aux entreprises savoyardes du BTP Savoie

 

 

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, BTP Savoie, présidée par René Chevalier, a tenu vendredi 29 juin son assemblée générale. Typhanie Degois était invitée aux côtés de Louis Besson, ancien ministre, Catherine Lespine, présidente du groupe Inseec U, et des sportifs de renom, Aimé Jacquet et Marc Lièvremont, ainsi que de nombreux chefs d'entreprise de Savoie.

Cette réunion avait pour thème : "mieux bâtir ensemble l'avenir". Il s'agit pour la Fédération de Savoie de ne pas rester sur ses acquis mais d'aller de l'avant, se tourner vers l'avenir pour bâtir ensemble le futur des métiers du BTP Savoie.

                 Typhanie Degois BTP Savoie

 

Apprentissage 

Dans ce cadre, Typhanie Degois a apporté tout son soutien aux entreprises du BTP Savoie et a fait le point sur les mesures du gouvernement. Elle a d'abord mis l'accent sur l'apprentissage au travers de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Typhanie Degois a expliqué que l'apprentissage sera désormais possible jusqu'à 30 ans et l'embauche d'apprentis possible tout au long de l'année.

Le financement des centres de formation sera aussi modifié. Il sera fixé par rapport au nombre d'apprentis inscrits et en fonction du coût déterminé par les branches.

Logement

Typhanie Degois a ensuite mis en avant la loi ELAN sur le logement. Elle a précisé plusieurs mesures pour libérer la construction de logements.

Il s'agit notamment de dématérialiser les permis de construire d'ici 2022, de réduire l'insécurité liée aux recours abusifs.

Typhanie Degois a de plus souligné toute l'importance d'arrêter de mettre en place de nouvelles normes afin d'alléger les contraintes dans les métiers du BTP. Il est avant tout essentiel de faire confiance afin d'atteindre les objectifs demandés.

Mobilité

Typhanie Degois a poursuivi en développant la loi mobilité, et en particulier le projet ferroviaire Lyon-Turin. Selon elle, construire l'avenir passe par la mobilité du quotidien pour nos concitoyens mais aussi de fret pour les entreprises, favorisant l'export.

Dans ce cadre, le projet ferroviaire du Lyon-Turin a une place primordiale pour relier le sud au Nord et l'Est de l'Europe. Typhanie Degois a alors montré tout l'intérêt que les voies d'accès soient effectives lors de l'ouverture du tunnel de base en 2030.

Entreprise

Enfin, Typhanie Degois a insisté sur la loi PACTE visant à soutenir l'entrepreneuriat, la création et le développement des entreprises. Avec cette loi, il sera notamment question de favoriser le recrutement des salariés, prévenir les difficultés des entreprises et encourager les nouveaux modes de financement par leurs salariés ou par des investisseurs. De plus, la loi relèvera de 5 à 20% les avances sur les marchés de travaux passés par l'Etat pour les PME. Cette mesure s'inscrit dans une question écrite qu'avait déposée Typhanie Degois auprès du Ministre de l'économie et des finances.

En conclusion, Typhanie Degois a déclaré, concernant la taxation des entreprises, qu'aucune avancée ne pourra avoir lieu pour notre économie sans baisser les prélèvements.