Menu

Soutien aux clubs sportifs : rencontre à Aix-les-Bains avec l'association savoyarde d'arts martiaux japonais et le judo club

Typhanie Degois a rencontré, mercredi 6 avril 2022, l'association savoyarde d'arts martiaux japonais et le Judo Club au dojo d'Aix-les-Bains. L'occasion fut donnée à Typhanie Degois d'assister à une démonstration de judo, d'évoquer la situation des clubs sportifs durant la crise sanitaire et la période post-covid, et également d'avoir un regard concret sur l'efficacité des différentes mesures et dispositifs qui ont été portés en faveur des clubs sportifs. Etaient notamment présents Jean-Claude Tondeur, président de l'association savoyarde d'arts martiaux japonais et du Comité départemental olympique et sportif de la Savoie, Pascal Scanavino, président du Judo Club d'Aix-les-Bains et Françoise Bedoc, présidente du club de Yenne.

 

Aix-les-Bains Judo club

Typhanie Degois en compagnie du Président, Pascal Scanavino.


Créée en 2010, l'association savoyarde d'arts martiaux japonais fait la promotion des disciplines s'y rapportant et propose des événements. Elle organise des rencontres, des entraînements et un gala qui connaît chaque année un grand succès.

Le Judo Club d'Aix-les-Bains réunit environ 250 adhérents. Il rayonne sur une partie du territoire avec des antennes notamment à Tresserve, Grésy-sur-Aix, Saint-Offenge et Yenne, en proposant plusieurs disciplines : le judo, le judo sport santé, le jujitsu, le taïso et le self défense. Le club d'Aix-les-Bains accompagne les licenciés, de la découverte au passage de dan, d'une pratique de loisir aux compétitions. Il fréquente les plus hautes marches des podiums régionaux en judo et nationaux en jujitsu. Le judo club d'Aix-les-Bains fait également partie de l'Alliance Revard Judo regroupant six clubs, soit plus de 460 adhérents.

 

Aix-les-Bains Judo Club

Séance d'entrainement.


Lors des échanges avec Typhanie Degois, ont été abordés en particulier la baisse du nombre de licenciés due à la crise sanitaire, le besoin d'aide en termes de financement d'équipements, d'événements et d'emploi, ainsi que la nécessité de se doter d'un dojo départemental. Typhanie Degois a alors fait part de plusieurs mesures comme le Pass'sport qui permet aux familles d'obtenir une aide pour l'inscription d'un enfant à un club, le Fonds de développement pour la vie associative, le programme national équipements sportifs de proximié, ainsi que des dispositifs pour favoriser l'emploi en association. Elle a également présenté le dispositif de prise en charge des frais fixes qui a été élargi aux associations le 5 avril 2022.

La députée de Savoie remercie l'association savoyarde d'arts martiaux japonais et le Judo Club de leur accueil, et les félicite de leur dynamisme. Cette rencontre s'inscrit dans la continuité du soutien qu'apporte, depuis le début du mandat, Typhanie Degois aux associations. Typhanie Degois visite d'ailleurs régulièrement les associations et les clubs sportifs notamment le Club nautique de voile d'Aix-les-Bains, France boxe, le Club Nautique Chambéry-Le Bourget du Lac, le Golf Club d'Aix-les-Bains. La députée de Savoie est également aux côtés des associations lors du Tutti Frutti à Aix-les-Bains. Concernant les arts martiaux, Typhanie Degois s'était engagée pour le maintien des épreuves de karaté aux JO de Paris 2024.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI