Menu

Soutien au développement du site de General Electric à Aix-les-Bains

Typhanie Degois s'est rendue, mercredi 9 mars 2022, sur le site de General Electric (GE) Grid Solutions à Aix-les-Bains. Madame la Députée a été accueillie par Hugh Bailey, Directeur général de General Electric (GE) France, Marco Ceola, Directeur du site d'Aix-les-Bains, Pascale Richard, Directrice des ressources humaines et Jean-Patrick Bailhache, Secrétaire général de l'UIMM Savoie. À l'initiative de Madame Degois, la visite de ce fleuron industriel aixois a été l'occasion d'échanger sur le développement des activités du groupe et sur le renforcement des moyens alloués au site d'Aix-les-Bains.

General Electric (GE) s'impose comme un groupe international des plus dynamiques, présent dans 170 pays au travers de plusieurs branches d'activités : l'aéronautique, la santé, et l'énergie. L'établissement situé à Aix-les-Bains constitue le premier site d'Europe de production de postes haute-tension isolés au gaz avec plus de 840 collaborateurs. Il est d'ailleurs le deuxième plus gros employeur de la Savoie, prouvant ainsi toute son importance sur le secteur. Cher au coeur des Aixois, le site est de plus historique. Appelé à l'origine la Savoisienne, il a fêté son centenaire en 2021.

Suite au rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric (GE) en 2015, le site s'est spécialisé dans la production de sectionneurs et de disjoncteurs destinés à de la très haute-tension. L'isolation par gaz des postes haute-tension permet d'interconnecter et de sécuriser les réseaux électriques. Le centre technique pour la France est aussi implanté sur le site d'Aix-les-Bains. Il définit, développe et dispense des formations techniques.

Aix-les-Bains General Electric

Lors des échanges avec Typhanie Degois, la direction a abordé le développement du site qui a bénéficié en 2021 d'importants investissements suite au rapatriement des productions de Suisse et de Saint-Priest. Cette réorganisation conduit à prérenniser le site face à la concurrence mondiale. La direction a également évoqué les différents enjeux liés à la crise sanitaire et au contexte international, comme le rallongement des délais de fourniture de pièces, la hausse des coûts des matières premières et le besoin de recrutement, constat partagé par de nombreuses entreprises. La venue de Madame la Députée a également été l'occasion de visiter les ateliers de production du site et de mieux connaître les activités réalisées.

Aix-les-Bains General Electric


Typhanie Degois remercie les dirigeants General Electric (GE) France, du site aixois et Jean-Patrick Bailhache pour leur accueil et les échanges, et rend hommage au dynamisme du site d'Aix-les-Bains qui contribue, par la qualité de son activité, à faire rayonner un savoir-faire savoyard au-delà des frontières. Cette visite s'inscrit dans la continuité du soutien apporté, depuis le début du mandat, par Typhanie Degois, au développement économique et aux entreprises, en particulier General Electric (GE) Grid Solutions. Typhanie Degois était déjà intervenue à plusieurs reprises auprès de la direction de General Electric (GE) France, et avait rencontré les représentants des salariés, accompagnant ainsi tout au long du mandat l'évolution du site d'Aix-les-Bains.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie - ICI