Menu

Soutien à l'industrie en Savoie - Visites de Rectichrome et Ameca à Entrelacs

Ce lundi 20 juillet, Typhanie Degois, Députée de Savoie, s'est rendue en présence de Monsieur Jean-Patrick Bailhache, Secrétaire Général de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Savoie, dans deux entreprises savoyardes: Rectichrome et Ameca. A cette occasion, Madame la Députée était accompagnée de plusieurs élus du territoire, Monsieur Christian Roussel, conseil municipal de Tresserve et conseiller communautaire de Grand Lac, Madame Marietou Campanella, conseillère municipale d'Aix-les-Bains, Monsieur Philippe Obissier, conseiller municipal d'Aix-les-Bains et Monsieur Sébastien Pignier-Tracol, conseiller municipal d'Entrelacs.

Les visites ont débuté par l'entreprise Rectichrome, située sur la commune d'Entrelacs, dont l'activité est basée sur la rectification et le chromage. L'entreprise créée en 1991 possède un savoir-faire industriel qui repose sur la compétence de ses salariés. L'entreprise Rectichrome emploie une dizaine de salariés et forme chaque année plusieurs apprentis qui oeuvrent pour la fabrication et la rénovation de pièces métalliques destinées à être utilisées dans les secteurs de l'industrie, de la montagne notamment pour les remontées mécaniques, et de l'énergie hydraulique. 

Typhanie Degois, Députée de Savoie - entreprises EntrelacsTyphanie Degois, Députée de Savoie - entreprises Entrelacs
              Visite de l'entreprise Rectichrome à Entrelacs - Typhanie Degois, Députée de Savoie


Madame la Députée s'est ensuite rendue sur le site d'Ameca, également implantée à Entrelacs, qui emploie une vingtaine de salariés. Cette entreprise fondée en 1985 a été cédée par son fondateur et est spécialisée dans la production de fixations industrielles (filets rapportés) utilisées dans de très nombreux domaines, parmi lesquels figurent les transports, l'aérospatial, l'énergie ou encore la défense. Si les exportations représentent actuellement 40% du volume d'activités, il est essentiel d'augmenter cette part pour son dirigeant afin de développer l'activité de l'entreprise.

Typhanie Degois, Députée de Savoie - entreprises Entrelacs
                 Visite de l'entreprise Ameca à Entrelacs - Typhanie Degois, Députée de Savoie


Ces visites ont été l'occasion d'échanger avec les dirigeants d'entreprises sur les retombées économiques de la crise sanitaire, sur les enjeux liés à la fiscalité et à la digitalisation des entreprises, en vue de la préparation du plan de relance économique.

En effet, Typhanie Degois est membre d'un groupe de travail, constitué autour du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, portant sur le financement des entreprises et le fléchage de l'épargne des Français. Dans le cadre de ce groupe de travail, elle avait mené une consultation auprès des entreprises de Savoie afin de dresser un état des lieux de la situation économique en Savoie et de relever leurs attentes quant au futur plan de relance économique.

Ces rencontres ont également permis d'aborder la question de l'innovation au sein des entreprises. Dans le cadre de la prochaine loi de finances pour 2021, Madame la Députée sera à nouveau Rapporteure pour avis au sein de la commission des affaires économiques en charge du programme d'investissements d'avenir (PIA). En octobre 2019, elle avait déjà présenté un rapport à l'Assemblée nationale dressant un état des lieux des résultats et des points d'amélioration de ce programme lancé en 2010. 

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI