Menu

Sécurité en Savoie : Rencontre avec les gendarmes du groupement départemental

Dans la poursuite de son engagement concernant les questions de sécurité dans le département, Typhanie Degois s'est rendue au groupement de gendarmerie départementale de Savoie. Madame la Députée a échangé avec le commandant Jérôme Pasquiet sur les enjeux portés par la gendarmerie en Savoie.

En termes d'activité, si les atteintes aux biens (cambriolages, vols à la roulotte...) chutent en raison des périodes de confinement, les problèmes de voisinage et les violences intrafamiliales connaissent une hausse importante. Dans ce cadre, la gendarmerie dispose désormais de référents concernant la lutte contre ces violences au sein de chaque brigade et l'ensemble des gendarmes suit également une formation en la matière.

La surveillance et la sécurisation des rives du lac du Bourget et d'Aiguebelette sont aussi des priorités en raison d'une forte affluence à partir du printemps. Dans ces conditions, le recours anticipé à des réservistes permettant l'augmentation des patrouilles le long des rives doit être envisagé. Par ailleurs, la gendarmerie poursuit son action dans la lutte contre la prostitution et les trafics de drogue.

Savoie Typhanie Degois Députée

Le projet de redécoupage entre les zones de gendarmerie et de police a également été abordé. La Savoie étant un des trois départements expérimentaux. A cet effet, Typhanie Degois est intervenue cette semaine auprès du Gouvernement afin que soit précisé le cadre de cette expérimentation.

Il a également été rappelé toute la nécessité que les forces de l'ordre puissent bénéficier de moyens supplémentaires afin d'exercer pleinement leurs missions et d'assurer la sécurité de tous. L'amélioration de leurs conditions de vie constitue aussi une priorité pour laquelle la construction de nouvelles casernes comme celle d'Entrelacs, ou la rénovation de bâtiments vieillissants, constituent des réponses.

La Députée de Savoie a alors renouvelé tout son soutien aux forces de l'ordre et reste plus que jamais mobilisée, cette semaine encore, en participant au Beauvau de la sécurité en présence du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Elle est également intervenue auprès du Gouvernement afin de l'alerter sur la hausse des violences dans les territoires ruraux et périurbains en Savoie.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI