Menu

SAVOIE : RETROUVEZ LA LETTRE AUX HABITANTS 2020 DE TYPHANIE DEGOIS

Comme chaque année depuis le début de son mandat, Typhanie Degois, Députée de Savoie, publie une lettre aux habitants envoyée à l'ensemble des foyers de la première circonscription de la Savoie.


Cette lettre constitue une synthèse des principaux travaux parlementaire menés au cours de l'année écoulée, à la fois à l'Assemblée nationale et en Savoie, et vise à informer les Savoyards de l'ensemble des initiatives portées par Madame la Députée.

LIRE LA LETTRE AUX HABITANTS 2020 

Typhanie Degois Savoie

 

En Savoie, intervenir autour des enjeux locaux :

  • Mobilité et environnement

La question de la biodiversité est un enjeu majeur en Savoie. Aussi, Madame la Députée a participé à la concertation sur la prolongation de la concession nationale du Rhône et a rencontré le Syndicat du Haut-Rhône à Yenne afin d'échanger sur ces sujets.

Concernant les problématiques liées à la mobilité, Typhanie Degois a alerté le Gouvernement à de nombreuses reprises sur les besoins ferroviaires du territoire : maintien du premier TGV Aix-les-Bains/Paris, modernisation de la ligne ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy, maintien du TER qui dessert l'avant-pays Savoyard, suppression par dénivellation du passage à niveau au Viviers-du-Lac et engagement en faveur de la construction du tunnel et des accès au Lyon-Turin.

  • Entreprises

Cette année encore, Madame la Députée a visité de nombreuses entreprises locales afin d'échanger avec les chefs d'entreprises et les salariés sur les moyens de soutenir la compétitivité en France. Une étape du Tour de France de la formation professionnelle a également eu lieu à Aix-les-Bains.

  • Santé et social

Typhanie Degois a rencontré plusieurs fois les personnels du Centre hospitalier Métropole Savoie afin d'échanger sur leurs conditions de travail. Suite à ces rencontres, elle est intervenue auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé pour demander un renfort de moyens alloués à l'hôpital en Savoie. S'agissant de l'éducation, si Madame la Députée salue la création de 17 postes d'enseignants dans le département, elle a alerté en mars dernier le ministre de l'Éducation nationale sur le manque d'enseignants remplaçants en Savoie.

  • Sécurité et société

Les enjeux autour de la sécurité sont importants à Aix-les-Bains et ses environs, c'est pourquoi Typhanie Degois a travaillé avec la directrice départementale de la sécurité publique afin de demander un renfort de moyens alloués aux forces de l'ordre

Madame la Députée est également intervenue pour soutenir le maintien du service des impôts des particuliers à Aix-les-Bains et le projet de création d'une nouvelle gendarmerie à Yenne.

 

A l'Assemblée nationale, représenter les Savoyards :

  • Economie 

Lors des discussions de la loi de finances pour 2020, Typhanie Degois a défendu des amendements visant à favoriser l'investissement dans les TPE-PME, à faciliter les aides pour les rénovations thermiques ou encore à soutenir la mise en place d'un crédit d'impôt agriculture durable. Elle était également rapporteure du programme des investissements d'avenir afin de soutenir la recherche, notamment dans les énergies renouvelables, en lien avec l'Institut national de l'énergie solaire au Bourget-du-Lac. 

Madame la Députée a également présenté deux rapports visant, d'une part à assurer la transformation digitale des entreprises et, d'autre part, à défendre la nécessité d'alléger la fiscalité des entreprises.

  • Société

Typhanie Degois s'est mobilisée autour de plusieurs textes visant notamment à valoriser le travail des sapeurs-pompiers, à protéger les victimes de violences conjugales, à instaurer un suivi des individus condamnés pour terrorisme ou à permettre aux élus locaux de disposer de davantage de compétences sur le territoire.

  • Mobilité

Au delà des interventions locales en faveur de la mobilité du quotidien, Madame la Députée a également alerté le ministre de l'Intérieur sur la nécessité de renforcer la lutte contre la pollution sonore, due aux véhicules motorisés, qui cause d'importants dégâts sur la santé et sur la biodiversité.

  • Protection de l'environnement

Dans le cadre de la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, différents amendements ont été déposés par Typhanie Degois : interdiction des emballages à usage unique ou non biodégradables à horizon 2026, instauration de peines de travaux généraux en cas de condamnation pour dépôts sauvages, augmentation du recours aux pièces de seconde main...

En septembre 2020, Madame la Députée a également rendu un rapport et une proposition de résolution européenne sur la protection du bien-être animal dans l'Union européenne, adoptés par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale.

 

Durant la crise sanitaire, accompagner les entreprises et les citoyens :

  • Économie

Durant la période de confinement, Typhanie Degois a été présente aux côtés des entreprises de Savoie en soutenant la mise en place de dispositifs d'accompagnement : faciliter le recours à la médiation, développer les cellules psychologiques pour les chefs d'entreprises, organiser un conseil des entreprises pour répondre à leurs besoins... 

Par la suite, dans le cadre de la préparation du plan de relance national, Madame la Députée a organisé une consultation auprès des entreprises Savoyardes afin de porter des propositions concrètes sur le financement des entreprises et le fléchage de l'épargne des Français. 

  • Tourisme

Avec plusieurs autres députés, Typhanie Degois a contribué à la réalisation de 150 propositions, envoyées au Gouvernement, afin de relancer le tourisme en France : mise en place d'un label sanitaire pour permettre la réouverture des lieux touristiques, intégration des fournisseurs et grossistes aux plans de soutien nationaux, prolongation de la saison thermale... Elle a également cosigné une tribune appelant les Français à passer leurs vacances d'été en France afin de relancer l'économie touristique nationale.

  • Services publics

Lors de la réouverture des établissements scolaires en juin dernier, Madame la Députée s'est rendue au collège Charles Dullin à Yenne afin de soutenir les équipes et l'ensemble des personnels de l'établissement.

Pour lutter contre la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, Typhanie Degois a également cosigné en juin dernier, un courrier adressé par plusieurs députés au Premier ministre, en vue de demander la mise en place de dépistage systématique dans les aéroports français pour les passagers en provenance de pays à risque.

 

Si vous souhaitez connaître l'ensemble des actions menées par Typhanie Degois cette année -> La lettre aux habitants 2020

 

Pour rester informé des actualités de Madame la Députée en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI