Menu

Savoie : Mobilisation pour revaloriser le statut des ambulanciers hospitaliers

Typhanie Degois, Députée de Savoie a cosigné un courrier à l'attention du Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier Véran, demandant la revalorisation du statut des ambulanciers hospitaliers. De nombreux agents du Centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) pourraient être concernés par cette mesure.

Dans ce courrier, plusieurs parlementaires de la majorité rappellent que la profession d'ambulancier hospitalier revêt un caractère spécifique puisque ces professionnels sont amenés à réaliser des soins auprès des patients dont ils ont la charge et sont en contact avec des personnes malades. Pourtant ces agents de la fonction publique hospitalière sont considérés comme appartenant à la filière ouvrière et technique sédentaire. En raison de ce statut, les ambulanciers hospitaliers ne peuvent pas bénéficier du doublement de leur taux de promotion, contrairement aux personnels soignants, malgré leur forte implication auprès des patients.

Aussi, les députés appellent à la mise en place d'une réflexion sur le statut de cette profession au sein de la fonction publique hospitalière ainsi que sur la formation professionnelle de ces agents.

Cette demande s'inscrit dans la continuité des accords du Ségur de la Santé signés le 13 juillet 2020 entre le Gouvernement et les organisations syndicales des professions médicales et non médicales exerçant à l'hôpital. Les accords du Ségur de la Santé visent à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des EHPAD et à l'attractivité de l'hôpital public.

Savoie

Savoie

Typhanie Degois, mobilisée auprès du personnel hospitalier depuis le début de son mandat

Typhanie Degois s'est investie auprès du personnel soignant en Savoie depuis le début de son mandat. En effet, elle a reçu des représentants du personnel du CHMS afin d'échanger sur leur situation et recueillir leurs demandes, dans un contexte d'augmentation du nombre de patients accueillis aux urgences ces dernières années en Savoie. Suite à ces rencontres, Madame la Députée avait alerté les ministres des Solidarités et de la Santé, à plusieurs reprises sur la nécessité de renforcer les moyens en Savoie.

Pour suivre l'actualité de Typhanie Degois, en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI