Menu

Ruffieux : Typhanie Degois aux côtés des viticulteurs de Chautagne

2021 restera une année difficile pour les viticulteurs de Chautagne, comme partout en Savoie, très éprouvés par une conjoncture d'événements, en particulier les épisodes de gel catastrophiques survenus en avril dernier. Dans ces conditions, pour Typhanie Degois, il est primordial de maintenir encore plus une veille constante et d'être en soutien permanent auprès de ces acteurs essentiels dans la valorisation du territoire. Typhanie Degois a rencontré, vendredi 17 décembre 2021, à la Cave de Chautagne à Ruffieux, le président de la coopérative Le Vigneron Savoyard, Gilles Clerc, et son directeur, Fabien Danjoy.

Au cours de la rencontre à Ruffieux, un bilan de la situation a été dressé. Concernant la récolte 2021, un déficit de production de 43% a été enregistré. Ce résultat a pour conséquence d'engendrer des incidences économiques importantes sur les viticulteurs et la coopérative. Le président et le directeur ont également évoqué l'état des stocks. Si les exploitants n'ont pas fait le plein cette année, la coopérative a des difficultés à écouler ses stocks de vins des années précédentes. La cause vient de la pandémie avec la fermeture totale ou partielle des stations de ski, ainsi que des restaurants. Enfin, différents projets ont été présentés : la modernisation des statuts de la coopérative, une nouvelle organisation de travail avec des outils de production adaptés, et un développement des surfaces viticoles engagées à la coopérative en agriculture biologique.

 

Ruffieux cave députée

Typhanie Degois en présence du président et du directeur de la coopérative à Ruffieux.

 

Typhanie Degois a alors pris note de la situation et a fait part de tout son soutien aux viticulteurs.

Suite aux dégats engendrés par le gel, Typhanie Degois a cosigné en avril 2021 une tribune avec 68 parlementaires afin d'alerter le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité d'engager rapidement des solutions pour répondre à l'urgence climatique. Un plan gel a alors été mis en place en faveur des agriculteurs les plus touchés.

Typhanie Degois est également intervenue à plusieurs reprises auprès du Gouvernement en faveur d'un renforcement du montant de l'aide à l'hectare et d'une prolongation de la prise en charge de l'activité partielle par l'Etat pour les secteurs victimes de la crise sanitaire. Concernant la gestion des stocks, Typhanie Degois a interpellé le Gouvernement sur la nécessité de reconduire l'aide à la distillation de crise.

Lors de sa visite à la coopérative de Ruffieux, la députée de Savoie a confirmé qu'elle restait plus que jamais aux côtés des viticulteurs et à leur disposition.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI