Menu

Revivez la cérémonie du 14 juillet 2019 à Aix-les-Bains

Dimanche matin, Typhanie Degois, Députée de Savoie, s'est rendue à la cérémonie du 14 juillet 2019 d'Aix-les-Bains, fête nationale de la République Française. La cérémonie, avec son traditionnel défilé, a pour objectif de commémorer et de rendre hommage aux militaires, aux personnes qui ont participé, contribué et ou qui sont morts pour la liberté de la France. Policiers, gendarmes, sapeurs pompiers, chasseurs alpins du 13 ème BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins), associations patriotiques, marine militaire, élus, écoliers, citoyens, tous étaient présents pour célébrer ce jour de fête.

Typhanie Degois Aix-les-Bains

Typhanie Degois, Députée de Savoie - Cérémonie du 14 juillet à Aix-les-Bains

Admirées et vues par un grand nombre d'habitants, les forces de sécurité et de secours ont défilé sur la Place Maurice Mollard à Aix-les-Bains. Ils furent ensuite salués par les élus, en gage de leur reconnaissance de leurs actions menées pour la France. L'Orchestre d'Harmonie d'Aix-les-Bains a donné une aubade à l'issue du défilé.

La date du 14 juillet est le symbole de la révolution française avec la prise de la Bastille de 1789 et marque la fin de la monarchie absolue. Elle figure parmi les plus grandes fêtes révolutionnaires de la France. La prise de la Bastille à Paris fut la première manifestation et intervention du peuple de la Révolution Française. Elle mit fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu. Cette fête nationale fut instituée par le dépôt d'une proposition de loi de Monsieur Benjamin Raspail en mai 1880, visant à adopter le 14 juillet comme le jour de fête nationale annuelle. Elle fut adoptée et promulguée sous le nom de Loi Raspail, le 6 juillet 1880 en évoquant que  "La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle".

Pour rester informé des prochains événements en Savoie et des actions menées par Typhanie Degois -> ICI