Menu

Rencontre avec Methalac, entreprise innovante dans la méthanisation

En cette semaine de suspension des travaux au sein de l'Assemblée nationale, Typhanie Degois est partie à la rencontre des acteurs du territoire. Une rencontre a ainsi été organisée avec la société Méthalac, acteur principal de la méthanisation.

A l'échelle nationale, seules trois sociétés sont implantées sur ce secteur et Méthalac intervient sur tout l'est de la France. En relation directe avec les agriculteurs souhaitant valoriser leurs déchets organiques, Méthalac intervient dans la conception des sites de méthanisation en proposant des solutions adaptées à chaque situation.

 

                                               

 

La méthanisation est un procédé permettant de dégrader les déchets organiques apportés afin de produire du biogaz ainsi que du digestat pouvant être utilisé dans le cadre de l'épandage. Le biogaz ainsi produit a de nombreuses utilisations possibles telles que la combustion dans une chaudière pour la production de chaleur, la production du biométhane carburant, la transformation en électricité.

Méthode innovante et écologique, la méthanisation est un enjeu aussi bien agricole qu'économique pour la France. Ainsi, en ce sens, des annonces importantes ont été faites par le Président de la République lors du Salon International de l'Agriculture en cours afin de soutenir ce secteur. Dans le cadre du Plan d'investissement pour l'agriculture, 100 millions d'euros seront affectés à un fond de prêt visant à soutenir le secteur d'activité.

A l'occasion de la rencontre, le directeur de Méthalac Laurent Pauchard, a pu évoquer avec Typhanie Degois les difficultés rencontrées par le secteur face à une législation nationale complexe et une concurrence européenne forte, mais également les projets d'avenir de la filière et de la société. La filière est en pleine expansion et a besoin d'être soutenue. En effet, grâce à la méthanisation les agriculteurs peuvent avoir des revenus complémentaires tout en permettant le recyclage et la production d'énergie verte.

Typhanie Degois a apporté son soutien à Méthalac et à l'ensemble du secteur de la méthanisation en rappelant toute sa disponibilité.