Menu

Projet Lyon-Turin : Typhanie Degois en faveur de la proposition à dominante fret devant évoluer vers le grand gabarit

Le 13 décembre dernier, Typhanie Degois participait à la réunion du comité de pilotage du projet du Lyon-Turin, lors de laquelle ont été présentés trois propositions relatives à la réalisation des accès du Lyon-Turin : le modèle grand gabarit, le scénario mixte et la solution à dominante fret. Typhanie Degois soutient la proposition du tracé à dominante fret, puisqu'il offre la possibilité d'évoluer rapidement vers le modèle grand gabarit. 

Typhanie Degois est intervenue auprès du Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes pour lui présenter la position qu'elle maintient depuis le début de son mandat concernant le Lyon-Turin. Le projet à dominante fret s'inscrit comme la meilleure solution pour engager rapidement la réalisation des accès, tout en permettant de soulager le transport de fret sur la voie historique le long du lac du Bourget. Dans le but de favoriser le report modal vers le ferroviaire, la mise en chantier des accès doit être engagée rapidement afin que leur livraison soit concomitante à celle du tunnel transfrontalier. La proposition à dominante fret doit être appliquée en priorité, dans l'objectif de protéger l'environnement, l'économie locale et de développer l'utilisation des transports en commun grâce à une offre supplémentaire de TER ces prochaines années. 

Le chantier du Lyon-Turin a été pensé, dès le départ, comme un tout cohérent et un projet qui n'est pas divisible. Pour ces raisons, Typhanie Degois privilégie la proposition à dominante fret qui, selon les études, serait plus rapide à réaliser, tout en appellant l'État à évoluer vers la proposition grand gabarit, dans l'objectif de décarboner notre économie et de respecter l'esprit du projet initial.

Lyon-Turin

L'intervention de Typhanie Degois s'inscrit dans la poursuite de son action pour le chantier du Lyon-Turin. En 2018, Madame la Députée avait visité le chantier du tunnel transfrontalier à Saint-Martin-la-Porte, et s'était entretenue avec les représentants de l'entreprise Tunnel Euralpin Lyon Turin au sujet des avancées. En 2021, Madame la Députée avait interpellé le Ministre chargé des transports, Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, sur le respect des engagements de l'État relatifs au projet du Lyon-Turin. Plus récemment, Typhanie Degois a rencontré une délégation du Conseil des sages de Brison-Saint-Innocent, afin d'échanger sur le projet ferroviaire.

 

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI