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Projet du Lyon-Turin : Typhanie Degois visite le chantier du tunnel de base

Le projet du Lyon-Turin s’impose indéniablement comme un grand enjeu pour le trafic concernant le fret et les voyageurs entre la France et l’Italie, offrant une véritable dimension européenne au transport ferroviaire. Consciente de toute l’importance de ce projet du Lyon-Turin, la Députée, Typhanie Degois, a visité, à l’invitation de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), le chantier du tunnel de base à Saint-Martin-La Porte afin de mesurer l’ampleur et la technicité des travaux, ainsi que leur avancée. Elle a pu rencontrer les représentants de TELT et les entreprises travaillant sur le projet du Lyon-Turin.

 

57,5 km de long

D’une longueur prévue de 57,5 km, dont 45 km en France et 12,5 km en Italie, le tunnel de base du Mont-Cenis est la première étape de ce projet du Lyon-Turin. Ce tunnel sera constitué, à termes, de deux tubes à voie unique. Il reliera les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne et de Suse.

Le chantier de Saint-Martin-La-Porte a déjà connu une première phase active entre 2003 et 2010 avec la construction d’une descenderie longue de 2 400 mètres qui s’ajoute à trois autres descenderies entre la France et l’Italie.

 

                                                               

 

Progression de 1000 millimètres par minute

Une deuxième phase a ensuite été enclenchée à partir de 2015. Et depuis l’été 2016, un tunnelier creuse une galerie de reconnaissance longue de 9 km, entre Saint-Martin-La-Porte et La Praz, dans l’axe et au diamètre du tube sud du futur tunnel de base.

L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance de la géologie, de l’hydrologie, de la géomécanique ainsi que de la géotechnique du secteur en vue de la réalisation des travaux définitifs. Pour cela, le tunnelier est équipé d’une tête de coup d’un diamètre de 11,26 m et 76 molettes pour une progression de 1000 millimètres par minute.

La mise en service du tunnel de base est prévue pour 2030.

 

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