Menu

Première circonscription de Savoie : un territoire d'exception

Située entre lacs et montagnes, la Première circonscription de Savoie englobe les lacs du Bourget et d’Aiguebelette ainsi que le Mont Revard, la Dent du Chat et la Chambotte. Limitrophe avec trois départements, la Haute-Savoie, l’Ain et l'Isère, elle couvre la partie nord de la cluse de Chambéry (comprenant notamment la Motte-Servolex) jusqu'à la Chautagne incluant le bassin d’Aix-les-Bains, ainsi que l'Albanais sur sa partie Savoie. A cela se rajoute l'Avant-Pays savoyard.

Avec la création de communes nouvelles, cet ensemble compte 75 communes pour une population totale de près de 114 000 habitants.

Depuis le redécoupage cantonal de 2014, ces communes sont regroupées dans cinq cantons, à savoir : le canton d’Aix-les-Bains-1, le canton d’Aix-les-Bains-2, le canton de Bugey savoyard, le canton de La Motte-Servolex et le canton du Pont-de-Beauvoisin.

Parallèlement, la Première circonscription comprend, en majorité ou en partie, six établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), soit deux agglomérations, Grand Lac et Chambéry Métropole-Cœur des Bauges, et quatre communautés de communes, de Yenne, du lac d’Aiguebelette, Val Guiers et Cœur de Chartreuse.

 

Découvrez les communes qui composent la Première circonscription de Savoie :

-Canton d’Aix-les-Bains-1

Aix-les-Bains (fraction), La Biolle, Brison-Saint-Innocent, Entrelacs, Grésy-sur-Aix, Le Montcel, Pugny-Chatenod, Saint-Offenge, Saint-Ours, Trévignin.

 

-Canton d’Aix-les-Bains-2

Aix-les-Bains (fraction), Mouxy, Tresserve.

 

-Canton de Bugey savoyard

Avressieux, La Balme, Billième, Champagneux, Chanaz, La Chapelle-Saint-Martin, Chindrieux, Conjux, Gerbaix, Gresin, Jongieux, Loisieux, Lucey, Marcieux, Meyrieux-Trouet, Motz, Novalaise, Ontex, Rochefort, Ruffieux, Saint-Genix-sur-Guiers, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Maurice-de-Rotherens, Saint-Paul, Saint-Pierre-d'Alvey, Saint-Pierre-de-Curtille, Sainte-Marie-d'Alvey, Serrières-en-Chautagne, Traize, Verthemex, Vions, Yenne.

 

-Canton La Motte-Servolex

Bourdeau, Drumettaz-Clarafond, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Le Bourget-du-Lac, La Motte-Servolex, Méry, Viviers-du-Lac, Voglans.

 

-Canton de Pont-de-Beauvoisin

Aiguebelette-le-Lac, Attignat-Oncin, Ayn, Belmont-Tramonet, Corbel, Domessin, Dullin, Entremont-le-Vieux, La Bauche, La Bridoire, Le Pont-de-Beauvoisin, Les Echelles, Lépin-le-Lac, Nances, Saint-Alban-de-Montbel, Saint-Béron, Saint-Christophe, Saint-Franc, Saint-Jean-de-Couz, Saint-Pierre-d’Entremont, Saint-Pierre-de-Genebroz, Saint-Thibaud-de-Couz, Verel-de-Montbel.

 

Notre territoire possède diverses richesses, tant en agriculture avec des vignobles et des labels de qualité pour le fromage, que grâce à sa faune et à sa flore, mais aussi avec une industrie importante et un pôle travaillant sur les nouvelles technologies à Technolac.

 

Pour plus de renseignements sur la population sur le Première circonscription de Savoie :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2525755?sommaire=2525768