Menu

Plan de relance économique - Conclusions de la consultation menée auprès des entreprises de Savoie

En vue de la mise en oeuvre d'un plan de relance économique, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a lancé le 1er juillet dernier une consultation à destination des entreprises savoyardes.
Membre d'un groupe de travail relatif au financement des entreprises et à l'épargne des Français, constitué auprès du Ministre de l'Économie et des Finances, Madame la Députée a souhaité associer les acteurs économiques à la préparation du plan de relance. L'objectif est de faire le point sur leurs situations et leurs besoins afin de pouvoir ensuite porter des propositions concrètes.


Au 8 juillet 2020, 289 entreprises en Savoie avaient apporté leur contribution dont la quasi-totalité d'entre elles (98%) étaient des TPE-PME.


Les retombées économiques de la crise sanitaire

Les entreprises de Savoie ont été fortement affectées par la crise sanitaire :

  • 60% des entreprises ont constaté une baisse d'activité de plus de 50%,
  • plus 40% des professionnels ont subi une augmentation des retards de paiement,
  • 19% des entreprises envisagent de reporter leurs embauches, et près de 15% d'entre elles estiment devoir réduire leurs effectifs.

Restitution consultation entreprises de Savoie

 

Les entreprises sont inquiètes concernant la reprise de l'activité désormais. Seulement 20% d'entre elles pensent pouvoir retrouver un niveau normal d'activité d'ici à la fin de l'été, tandis que 36% des entreprises redoutent une baisse de leur chiffre d'affaires au delà de 2021. 


Les attentes vis à vis du plan de relance

Au vu des conséquences de la crise sanitaire, un plan de relance est nécessaire afin de soutenir et d'accompagner les entreprises au cours des mois et années à venir. Les attentes des professionnels sont nombreuses : baisse de la fiscalité, soutien à l'emploi, relance de la consommation, mise en place d'aides en faveur de l'investissement et de l'innovation.
Une attention particulière est portée sur la dimension écologique que le plan de relance économique devra intégrer au travers de propositions pour l'investissement dans la rénovation énergétique ou pour l'incitation à consommer localement par exemple.

Typhanie Degois, Députée de Savoie, portera à cet effet plusieurs propositions auprès du Ministre de l'Économie et des Finances, telles que :

  • l'augmentation des dispositifs fiscaux incitant les Français à investir dans les TPE-PME locales,
  • la possibilité de débloquer une partie des PEL sans résilier le plan, à la condition que les sommes retirées servent à la réalisation de travaux de rénovation notamment,
  • la diminution de la pression fiscale pesant sur les entreprises,
  • la suppression des charges sociales pendant un an lors de l'embauche en CDI d'un demandeur d'emploi,
  • la possibilité de rembourser les prêts garantis par l'État sur dix à vingt ans.

 

Retrouvez les conclusions de la consultation en cliquant ici.


Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI