Menu

Parlement des enfants : Typhanie Degois rencontre les écoliers d'Aix-les-Bains

La Députée de Savoie, Typhanie Degois, a rendu visite, vendredi 29 janvier, à la classe de CM2 de Madame Karine Cagnon de l'école élémentaire de Marlioz à Aix-les-Bains, retenue pour la 25e édition du Parlement des enfants. Typhanie Degois a accompagné les écoliers d'Aix-les-Bains dans cette démarche. Etait présent à ses côtés l'inspecteur de l'éducation nationale, Laurent Ronchail.

Le Parlement des enfants, organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le Ministère de l'éducation nationale, s'inscrit dans une leçon d'enseignement civique et moral. Elle permet aux élèves de découvrir la fonction de législateur. Sous la conduite de leur institutrice, ils sont invités à rédiger et déposer une proposition de loi sur un thème précis à l'issue d'un travail pédagogique et d'une discussion leur apprenant le débat démocratique.

Les travaux de chaque classe participante sont remis aux rectorats qui les soumettent à des jurys académiques. Une proposition de loi est choisie par académie. Un jury national sélectionne ensuite cinq propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques. Les propositions sont, ensuite, mises en ligne sur le site du Parlement des enfants afin que chaque classe participante puisse en débattre et voter pour celle qu'elle préfère. Le thème de cette année est "l'alimentation durable et équilibrée".

Typhanie Degois Aix-les-Bains

Lors de sa venue, Typhanie Degois a pu mesurer tout l'enthousiasme et l'important travail des élèves d'Aix-les-Bains. Ils avaient effectué de nombreuses recherches. Certains s'étaient même rendus dans des commerces à Aix-les-Bains pour regarder les emballages et le positionnement en rayon des aliments. Ils avaient mené en classe une large réflexion concernant la consommation alimentaire durable mais aussi sur l'équilibre alimentaire, la composition des étiquettes, la provenance et la production des différentes sortes de produits, la saisonnalité, la gestion du gaspillage, des déchets et cela dans un esprit écoresponsable.

Typhanie Degois leur a apporté toutes ses connaissances sur ces sujets. Elle a notamment rappelé la loi EGalim "Pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et une alimentation saine et durable" et la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire. La Députée a ensuite guidé les enfants de l'école d'Aix-les-Bains dans leur choix de propositions de loi.

Cette visite a aussi été l'occasion pour Typhanie Degois de répondre aux nombreuses questions des enfants et d'expliquer la fonction de député, ses missions, le parcours d'un texte de loi, les différences avec les sénateurs. Très attentifs, les enfants ont été passionnés.