Menu

Parlement des enfants : école primaire de Marlioz à Aix-les-Bains

Ce 27 janvier 2020, les enfants de CM2 de l'école primaire de Marlioz d'Aix-les-Bains avec leur institutrice Madame Cagnon, ont accuelli Typhanie Degois, députée de Savoie, dans le cadre de l'initiative du Parlement des enfants. Monsieur Ronchail, inspecteur académique, était également présent.

C'est quoi le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est organisé depuis 1994 conjointement par l'Assemblée nationale et le Ministère de l'Education nationale. Il permet et offre aux écoliers une façon ludique d'apprendre les institutions françaises, le principe du débat démocratique, et le fonctionnement de la République. L'objectif est également de les encourager à participer à la vie citoyenne dès le plus jeune âge en leur suscitant de l'intérêt et de l'envie.

 

Proposition de loi des enfants de l'école primaire de Marlioz d'Aix-les-Bains

Les élèves travaillent et rédigent durant l'année une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème portant sur des sujets sociétaux d'actualité. Pour la 24ème édition, le thème est l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ainsi, les élèves ont pu présenter leur travail, une proposition de loi imposant qu'à l'avenir, la moitié des noms de rue, établissements publics, arrêt de bus, porte le nom d'une femme. Cette idée vise à donner autant de modèles féminins que masculins aux citoyens, et par conséquent, reconnaître l'apport pour notre société d'actions issues aussi de femmes.

 

Marlioz Aix-les-Bains

 

Rôle et missions d'un parlementaire

Cette visite est l'occasion aussi pour les élèves de l'école primaire d'Aix-les-Bains de poser des questions à Typhanie Degois, et ainsi comprendre le rôle et les missions d'un député. En effet, les principales interrogations des écoliers tournaient autour du rôle, des missions et du travail à accomplir.

La première de ses missions, est de représenter les Français. Il s'agit d'un mandat national, ainsi chaque décision doit être prise dans l'intérêt général de la France même si l'ancrage local reste essentiel afin de défendre les particularités et enjeux de chaque territoire. 

La deuxième est de participer au travail législatif, par le dépôt d'amendements et/ou de propositions de loi, par l'examen des textes en commission et en séance publique et enfin par le vote de la loi. 

Une des missions des plus importante est le contrôle et l'évaluation. Pour ce faire, un député peut contrôler l'action de l'executif via les questions orales ou écrites au gouvernement. De plus, il évalue les politiques publiques afin de repérer d'éventuels dysfonctionnements dans l'administration, et ainsi proposer des recommandations pour y remédier.

Pour rester informé -> ici