Menu

Mission Locale d'Aix-les-Bains : Typhanie Degois mobilisée en faveur de l'emploi des jeunes en Savoie

Typhanie Degois s'est rendue, lundi 8 février, à la Mission Locale Jeunes d'Aix-les-Bains. Pour la Députée de Savoie, favoriser l'emploi des jeunes constitue un enjeu important. Dans ce cadre, Typhanie Degois a renouvelé tout son soutien à ce sujet, sur lequel elle s'est mobilisée dans le cadre de l'élaboration du plan de relance

Sous la conduite du Président, Nicolas Poilleux, et de la Directrice, Magaly Tridat, la Députée de Savoie a visité les locaux à Aix-les-Bains et a pu s'entretenir sur les différents champs d'action de l'association. Intervenant dans les territoires du Lac du Bourget, de l'Albanais et de la Chautagne, la Mission Locale Jeunes d'Aix-les-Bains offre un service de conseil et d'accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle est membre du Service Public de l'Emploi.

Aix-les-Bains Typhanie Degois Députée

Echanges avec les équipes de la Mission Locale Jeunes à Aix-les-Bains

La Mission Locale Jeunes d'Aix-les-Bains propose des actions portant sur l'orientation (tests, visites d'entreprises, interventions de professionnels...), l'accès à l'emploi (offres, coaching, ateliers CV...) ainsi que l'alternance, la formation professionnelle et l'accès aux droits (santé, logement...). 
En 2020, plus de 1200 jeunes ont été accompagnés dans leurs différentes démarches d'accès à l'autonomie.

Cette année, la Mission Locale a pour objectif de s'inscrire particulièrement dans le plan de relance en priorisant l'accès, le maintien ou le retour à l'emploi des jeunes. Dans ce contexte, Typhanie Degois a rappelé le plan "1 jeune, 1 solution" lancé en juillet 2020 avec pour objectif de faciliter la recherche d'emploi des jeunes. Un site internet spécifique a été déployé afin de mettre en relation des jeunes et des entreprises. 6,7 milliards d'euros du plan de relance sont consacrés à l'embauche des jeunes avec des aides pour les entreprises qui recrutent.

Aix-les-Bains Typhanie Degois Députée

La Députée a ajouté que, en 2020, plus de 500 000 contrats d'apprentissage ont été signés contre 353 000 en 2019, grâce notamment aux aides issues du plan de relance.

Typhanie Degois est impliquée sur les questions d'accès à l'emploi des jeunes depuis le début de son mandat. En amont des discussions sur la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en 2018, elle a organisé une concertation avec les professionnels de l'apprentissage dans le but de recueillir leurs besoins et porter ces propositions à l'Assemblée nationale. Plus récemment, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 Typhanie Degois a défendu une mesure visant à faciliter l'entrée sur le marché du travail des étudiants diplômés dans le domaine du numérique.

Pour être tenu informé des actualités de Typhanie Degois : ICI