Menu

Maison France Services de Chautagne : un accueil de proximité pour les démarches administratives

Typhanie Degois, Députée de Savoie, a visité, lundi 26 avril, la Maison France Services de Ruffieux en Chautagne. Etaient présents Olivier Rognard, maire de Ruffieux, vice-président à Grand Lac, et Edouard Simonian, adjoint au maire du Bourget-du-Lac, vice-président à Grand Lac en charge de la mutualisation et de la territorialisation.
Cette visite permet à Typhanie Degois de mieux évaluer sur le terrain, en Chautagne, aux côtés du personnel et des élus locaux, l'action du gouvernement concernant les dispositifs d'accès aux services publics en faveur de la population.

Dans la continuité des Maisons de Services au Public (MSAP), les Maisons France Services ont pour objectif de mieux couvrir les besoins de la population par rapport aux problématiques des différents territoires. Pour cela, elle proposent aux usagers, en un guichet unique, un accueil de proximité des services publics décentralisés, en particulier dans les zones rurales. Des démarches administratives liées notamment à la santé, aux familles, à la retraite, à l'emploi voire à la fiscalité, sont traitées. 

Typhanie Degois Ruffieux Chautagne Maison France Services

En Chautagne, la Maison France Services permet d'accompagner le public sur les domaines relevant de neufs partenaires nationaux : la Caisse d'allocations familiales, la Caisse nationale d'Assurance maladie, la Caisse nationale d'Assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Finances Publiques, Pôle emploi et la Poste. D'autres partenaires locaux sont invités à rejoindre la Maison afin de compléter et diversifier l'offre de services. Des ateliers découverte du numérique, ainsi que des permanences notamment de la Mission Locale Jeunes et de l'assistante sociale sont organisés.

Grâce à la qualité de son personnel, la Maison France Service de Ruffieux bénéficie d'une bonne dynamique répondant aux besoins des usagers. Les personnes retrouvent un appui matériel et humain pour effectuer leurs démarches administratives. L'établissement est fréquenté, chaque mois, par près de 180 personnes venant même d'au-delà de la Chautagne. Au cours des échanges, le personnel a également souligné son engagement de promouvoir l'autonomisation des usagers. 

Madame la Députée salue le travail du personnel de la Maison France Service de Ruffieux et reste à son écoute. Toujours soucieuse de préserver des services publics de proximité, Typhanie Degois était intervenue pour le maintien du centre des impôts d'Aix-les-Bains avec le Maire, Renaud Beretti.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois -> ICI