Menu

Lyon-Turin : rencontre avec le conseil des sages de Brison-Saint-Innocent

Typhanie Degois a reçu, lundi 6 décembre 2021, une délégation du Conseil des sages de Brison-Saint-Innocent au sein de son bureau parlementaire à Aix-les-Bains. La rencontre avait pour thème le projet ferroviaire du Lyon-Turin.

Lors de la discussion, les échanges ont porté sur l'avancée du tunnel du Lyon-Turin. Concernant la réalisation des voies d'accès, trois comités de pilotage se sont tenus au cours des derniers mois afin de discuter des différents scénarios proposés. L'arbitrage devra se faire d'ici la fin de l'année avec un comité de pilotage programmé le 13 décembre prochain pour aboutir à une solution définitive et lancer les études actives en 2022. Quant au tunnel de base du Lyon-Turin, sa mise en service reste maintenue à l'horizon 2030.

 

Brison-Saint-Innocent Lyon-Turin députée

 

Typhanie Degois a présenté la position qu'elle défend depuis le début de son mandat concernant le Lyon-Turin. Pour la députée de Savoie, un projet à dominante fret s'impose comme la priorité avec une mise en place des voies d'accès au tunnel de base le plus rapidement possible. L'objectif, selon Typhanie Degois, est bien de limiter l'exploitation de la ligne historique, dont l'utilisation en fret constitue un risque évident, passant au bord du lac du Bourget et traversant de nombreuses communes et agglomérations comme celles de Brison-Saint-Innocent ou d'Aix-les-Bains. Typhanie Degois appelle aussi à engager le coût le plus faible et à limiter l'emprise foncière du projet au strict nécessaire. Le positionnement de la députée de Savoie a alors trouvé un écho favorable auprès des représentants du Conseil des sages de Brison-Saint-Innocent.

Le Lyon-Turin constitue un enjeu important pour Typhanie Degois qui travaille sur ce projet depuis le début du mandat. En effet, dès 2018, Typhanie Degois s'est notamment rendue sur le chantier et a organisé une réunion avec les députés concernés par le projet. Typhanie Degois est également intervenue à plusieurs reprises au sein de l'hémicycle à l'Assemblée nationale. En mai dernier, la députée de Savoie a notamment interpellé le Gouvernement concernant son engagement sur la réalisation des voies d'accès au tunnel du Lyon-Turin qui se révèle nécessaire afin de désengorger la ligne historique.

 

 

Pour rester informé de l'activité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI