Menu

Les Echelles parmi les communes lauréates du programme Petites Villes de demain

Située dans l'Avant-Pays savoyard, Les Echelles figure parmi les quatre communes de la première circonscription de la Savoie bénéficiant du dispositif Petites Villes de demain, porté par le Ministère de la Cohésion des territoires. Afin de connaître les différents projets d'aménagement proposés par le comité de pilotage, Typhanie Degois s'est rendue dans la commune des Echelles à la rencontre de la maire Myriam Cattanéo et des élus locaux. 

Le programme Petites Villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants en redynamisant les centres-villes. Les collectivités territoriales se voient apporter un soutien en ingénierie pour mener à bien les projets proposés, ainsi que des financements ciblés en fonction des actions et infrastructures à mettre en place sur le territoire. Ce plan d'action s'inscrit dans une volonté nationale de relancer l'activité économique ainsi que de rénover des bâtiments anciens pour revaloriser les communes participantes.

Les Echelles

À l'occasion de cette visite, Typhanie Degois accompagnée des élus, a fait le tour de la commune pour avoir une idée précise des projets de construction prévus en faveur de la revitalisation du centre-bourg des Echelles. Avec la participation des acteurs locaux, plusieurs réhabilitations vont voir le jour comme la création de lieux de stockage pour les équipements des associations sportives et culturelles locales, ainsi que le déplacement de l'école de musique communale. De plus, Les Echelles compte de nombreux monuments patrimoniaux qui sont aussi au coeur des enjeux de rénovation. Le bâtiment historique de la Commanderie, ainsi que la maison de Stendhal seront rénovés pour accueillir respectivement des services de la mairie et un gîte, renforcant à la fois l'accès aux infrastructures administratives, et le développement touristique. 

Petites villes de demain

Typhanie Degois ayant déjà rencontré les élus d'Entrelacs et Pont-de-Beauvoisin dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif Petites Villes de demain, cette nouvelle visite marque l'intérêt et le soutien de Madame la Députée aux projets de développements visant à revaloriser ces communes Savoyardes.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI