Menu

Le Parlement des enfants : Typhanie Degois rend visite aux écoliers d'Aix-les-Bains

Lundi 11 mars 2019, Typhanie Degois, Députée de Savoie s'est rendue à l'école d'Aix-les-Bains pour rendre visite à la classe de CM2 de Madame Laurence Jaouen, dans le cadre de l'opération Le Parlement des enfants.

C'est quoi le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est organisé depuis 1994 conjointement par l'Assemblée nationale et le Ministère de l'éducation nationale. Il permet et offre aux écoliers une façon ludique d'apprendre les institutions françaises, le principe du débat démocratique, et le fonctionnement de la République. L'objectif est également de les encourager à participer à la vie citoyenne dès le plus jeune âge en leur suscitant de l'intérêt et l'envie.

Les élèves travaillent et rédigent durant l'année une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème portant sur des sujets sociétaux d'actualité.

Toutes les classes de CM2, des écoles privées ou publiques peuvent se porter candidates. Ensuite, au sein de chaque circonscription, une classe est désignée pour présenter sa proposition de loi au Député de sa circonscription respective, et gagne une visite à l'Assemblée nationale.

Une fois les textes adoptés par le Parlement des enfants, ces derniers sont soumis à l'examen de l'Assemblée nationale. Certaines d'entre-elles furent adoptées en tant que véritable lois de la République. 

Rôle et missions du Député

Cette visite est l'occasion pour les élèves de poser des questions à Typhanie Degois, et ainsi comprendre le rôle et les missions d'un Député. En effet, les principales intérrogations des écoliers tournaient autour du rôle, des missions et du travail à accomplir.

La première de ses missions, est de représenter les Français. Il s'agit d'un mandat national, ainsi chaque décision doit être prise dans l'intérêt général de la France même si l'ancrage local reste essentiel afin de défendre les particularités et enjeux de chaque territoire. 

La deuxième est de participer au travail legislatif, par le dépôt d'amendements et/ou de propositions de loi, par l'examen des textes en commission et en séance publique et enfin par le vote de la loi. 

Une des missions des plus importante est le contrôle et l'évaluation. Pour ce faire, un député peut contrôler l'action de l'executif via les questions orales ou écrites au gouvernement. Dernièrement Typhanie Degois a intérrogé via une question écrite, le Ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, sur le manque d'effectifs policiers au sein d'Aix-les-Bains. De plus, il évalue les politiques publiques afin de repérer d'éventuels dysfonctionnements dans l'administration, et ainsi proposer des recommandations pour y remédier.

Proposition de loi des enfants

Ecole Aix-les-Bains Typhanie Degois

Le thème de l'année 2018-2019 porte sur le bon usage du numérique. Les élèves de l'école d'Aix-les-Bains ont présenté leur proposition de loi à Typhanie Degois, portant la demande d'une hausse du matériel informatique dans les écoles, le renforcement de la formation des enseignants en numérique et la création d'une plateforme rendu publique comprenant les applications sécurisées et controlées.

Pour rester informé -> ici