Menu

Le Grand Débat National en Savoie

Typhanie Degois, députée de Savoie, a été conviée par les maires pour participer à deux réunions organisées dans le cadre du Grand Débat National. Ainsi, jeudi 14 février 2019, à la salle polyvalente de Traize, ainsi que vendredi 15 février 2019 à la mairie de Saint-Béron, Typhanie Degois était présente afin d'échanger avec les participants sur plusieurs sujets.

 

Les thèmes en débat

Le Grand Débat National se concentre sur quatre thèmes majeurs : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'Etat et des services publics.

Différentes questions peuvent ainsi être abordées :

  • Comment mieux accompagner nos concitoyens dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?
  • Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?
  • Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?
  • Comment faire évoluer l'organisation de l'Etat et des services publiques pour les rendre plus proches des citoyens et plus efficaces ?

 

Le déroulement 

Savoie Grand Débat National

Jeudi 14 février 2019 - Traize

Dans la commune de Traize, les citoyens se sont installés par groupes de travail thématiques afin de pouvoir communiquer plus facilement. Au cours de ces échanges auxquels Typhanie Degois a assisté, les participants ont démontré une véritable force de proposition et un engagement certain quant aux perspectives et axes d'amélioration en Savoie.

 

Savoie Typhanie Degois Saint Béron

Vendredi 15 février 2019 - Saint Béron

Vendredi à Saint Béron, les 80 participants sont intervenus chacun à leur tour afin de proposer leurs idées, exposer leurs attentes ou poser une question. Des thématiques locales ont d'abord été abordées avec la suppression de 80% des trains régionaux entre Chambéry et Lyon pénalisant fortement la mobilité du quotidien, ainsi que la fermeture d'une classe en primaire. Les enjeux nationaux évoqués se sont concentrés sur la fiscalité avec la demande d'un impôt sur le revenu plus progressif, la défiance envers la politique avec par exemple la pratique du pantouflage, l'urgence pour la protection de l'environnement et de s'alimenter avec des produits de qualité qui ne détériorent pas la terre.

 

Les autres rendez-vous

Depuis son élection, Typhanie Degois organise des ateliers citoyens à travers l'ensemble des communes de la 1ère circonscription de Savoie.

Ces réunions servent à travailler avec l'ensemble des habitants. Elles sont ouvertes à tous en dehors de toute appartenance politique. Chacun est invité à s'exprimer, faire part de ses idées, apporter sa contribution, ses compétences et son expérience tout en favorisant l'intérêt général au travers de différentes thématiques.

Le prochain atelier citoyens portera sur le thème de la bioéthique le jeudi 28 février 2019 de 18h30 à 20h à Drumettaz-Clarafond, afin de travailler ensemble sur ce sujet. Plus nous serons nombreux, plus les échanges seront constructifs. 

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour rester informé des prochains atelier citoyens !