Menu

Le conseil des entreprises de Savoie face à la relance économique

Mercredi 20 mai 2020, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a organisé un conseil des entreprises de Savoie.

Initiative visant à recueillir les attentes et les propositions des chefs d'entreprises, cette réunion a notamment permis de dresser un état des lieux de la situation actuelle en Savoie et des conditions nécessaires pour une relance économique dans les prochains mois. Plusieurs entreprises, de toute taille, de tout secteur d'activité, et installées en Savoie, ont ainsi pu faire part de leurs retours d'expérience et de leurs propositions.


Conseil des entreprises - Typhanie Degois, Députée de Savoie

Etat des lieux 

Après une baisse de 5,8% au premier trimestre de l'année, le PIB devrait reculer de 20% au deuxième trimestre 2020 selon l'INSEE, et ce, tandis que l'activité économique semble repartir. En effet, la réouverture des commerces depuis le 11 mai dernier, à l'exception des hôtels, restaurants, bars et acteurs du tourisme, a été bien accueillie par les entreprises qui ont néanmoins dû mettre en place les mesures sanitaires nécessaires afin de protéger leurs salariés et accueillir les clients.

Les mesures économiques qui ont été prises afin de faire face à la crise sanitaire ont permis aux entreprises de Savoie de bénéficier d'un accompagnement au travers, notamment, de la prise en charge par l'Etat du chômage partiel, du fonds de solidarité, ou encore du report des échéances sociales et fiscales.


Envisager la relance économique

Désormais, il est essentiel que des dispositions soient prises afin de soutenir durablement nos entreprises et permettre une relance économique dans les prochains mois en :

  • soutenant l'investissement des entreprises et ainsi renouveler les outils de production,
  • diminuant la fiscalité de production ainsi que le coût du travail,
  • protégeant les entreprises nationales dans le cadre des appels d'offres publics, et en valorisant le savoir-faire français,
  • proposant une formation mieux adaptée aux salariés par rapport aux besoins des entreprises,
  • privilégiant le dialogue social dans les entreprises à l'édiction de normes administratives afin de simplifier les procédures administratives.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI