Menu

Le Bourget-du-Lac : échanges avec le conseil municipal jeunes sur la visite de l'Assemblée nationale

Typhanie Degois a invité, le mercredi 9 mars prochain, le conseil municipal jeunes du Bourget-du-Lac à venir découvrir l'Assemblée nationale. Dans le but de préparer la visite, Typhanie Degois s'est rendue, mardi 1er mars 2022, à la mairie du Bourget-du-Lac afin d'échanger avec les jeunes élus bourgetains. Etaient présents le maire, Nicolas Mercat, la conseillère municipale, Ginette Secco, et l'animatrice auprès du conseil, Sylvie Bersi.

Le conseil municipal jeunes du Bourget-du-Lac se compose de seize enfants, issus des classes de CM1, de CM2 et de 6ème des écoles de la commune. Il fait suite à un scrutin auquel plus de 100 élèves ont participé en respectant une organisation fidèle aux élections : dépôt de candidature, campagne électorale, création d'affiche, vote à bulletin secret. Les jeunes élus constituent aujourd'hui les représentants de l'ensemble des enfants du Bourget-du-Lac.

Prenant part à la vie de la commune, ils se veulent force de propositions. Ils se réunissent régulièrement pour travailler sur des projets. Le thème majeur, qu'ils ont choisi de mettre en avant durant leur mandat, porte sur les relations intergénérationnelles.

 

Typhanie Degois Bourget-du-Lac conseil municipal jeunesRencontre avec les jeunes élus du Bourget-du-Lac.

 

Lors de la rencontre avec le conseil municipal jeunes du Bourget-du-Lac, Typhanie Degois a présenté les missions que remplit un député et tout le travail effectué en commission. Typhanie Degois a en particulier accentué sur la complémentarité entre les actions locales et nationales. La députée de Savoie a également expliqué comment sont votées les lois et a présenté le Palais Bourbon, ainsi que le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Typhanie Degois a de plus fait part des lieux incontournables à voir lors de la visite. Faisant preuve du grand intérêt qu'ils portent à cette rencontre et à la visite qu'ils vont faire, les enfants sont intervenus à plusieurs reprises, enchaînant de nombreuses questions.

 

Typhanie Degois Bourget-du-Lac conseil municipal jeunesLe conseil municipal jeunes avec les élus du Bourget-du-Lac et Typhanie Degois.

 

Typhanie Degois souligne toute l'importance des conseils municipaux jeunes qui permettent d'impliquer les enfants au développement de leur commune, de travailler ensemble dans l'intérêt général en étant un relais auprès des jeunes générations, et de favoriser un éveil à la citoyenneté. Concernant ce dernier point, Typhanie Degois s'est particulièrement impliquée dans cette démarche tout au long du mandat en proposant à des classes de visiter l'Assemblée nationale, en accueillant au sein de son cabinet parlementaire des stagiaires de 3ème et en rencontrant chaque année les élèves des classes retenues pour participer au Parlement des enfants, notamment d'établissements scolaires d'Aix-les-Bains et de Tresserve.

Pour rester informé de l'activité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI