Menu

Lancement du Tour de France de la Digitalisation des entreprises

Le numérique est devenu la solution à bien des problématiques durant la crise sanitaire, que ce soit pour travailler, pour commercer, pour se soigner ou pour apprendre. Toutefois, les périodes de confinement ont mis en lumière le retard pris par la France dans sa digitalisation. La France se classe en 15ème position européenne en matière de performance numérique selon le dernier indice relatif à l'économie et à la société numérique.
Face à ce constat, le 16 avril dernier, s'est tenue, la première étape du Tour de France de la Digitalisation des entreprises. A l'initiative de Typhanie Degois, Députée de Savoie, et de Pierre-Alain Raphan, Député de l'Essonne, cet événement organisé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, est l'occasion pour les parlementaires d'aller à la rencontre des entreprises françaises pour leur présenter les opportunités liées à la transformation numérique, ainsi que les dispositifs d'accompagnement et de financement mobilisables

Tour de France de la Digitalisation des Entreprises

A l'invitation de Danièle Hérin, Députée de l'Aude, la première étape du Tour de France de la Digitalisation s'est donc déroulée au coeur de la Région Occitanie par visioconférence. Au cours de cette réunion, Typhanie Degois et Pierre-Alain Raphan ont présenté les dispositifs d'accompagnement et de financement, et notamment FranceNum, le portail de la transformation numérique des entreprises. Des dirigeants d'entreprises témoins ont ensuite fait part de leur expérience en la matière et donné quelques conseils eux entreprises qui souhaiteraient se lancer dans la digitalisation de leur activité. La trentaine d'entreprises présentes a ensuite pu échanger avec les députés au sujet, entre autres, du chèque numérique de 500 euros destiné à soutenir l'investissement dans les technologies numériques, qui a été étendu à toutes les entreprises de moins de 11 salariés jusqu'au 30 juin 2021.

Tour de France de la Digitalisation des Entreprises

Cette première étape du Tour de France de la Digitalisation des entreprises s'inscrit dans la continuité des travaux menés par Typhanie Degois au cours des derniers mois. Co-présidente du groupe d'études startup, PME et ETI à l'Assemblée nationale, Madame la Députée a, en août 2020, publié un rapport intitulé "Digitalisation des entreprises : enjeu de notre économie" assorti de 24 propositions pour accélerer la transformation numérique des entreprises. 

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI