Menu

Lancement du dispositif Petites Villes de demain à Saint-Genix-les-Villages

Lundi 10 mai, Typhanie Degois s'est rendue à la mairie de Saint-Genix-les-Villages pour la signature de la convention d'adhésion au dispositif Petites Villes de demain. Les signataires sont Juliette Part, Secrétaire générale de la Préfecture de la Savoie, Jean-Claude Paravy, Maire de Saint-Genix-les-Villages, et Paul Regallet, Président de la Communauté de communes Val Guiers. Pour Madame la Députée, sa participation permet de mieux évaluer sur le terrain, aux côtés des élus locaux, l'action du Gouvernement pour redynamiser les petites communes de moins de 20 000 habitants en milieu rural. 

Onze territoires représentant quatorze communes sont bénéficiaires de ce programme en Savoie, notamment en Albanais et dans l'Avant-Pays savoyard avec les communes d'Entrelacs, de Saint-Genix-les-Villages, des Echelles et de Pont-de-Beauvoisin. Ce dispositif s'inscrit dans la ligne droite du plan France Relance. Il consiste à apporter à ces communes des moyens, des outils, des services et des partenaires nécessaires pour la mise en oeuvre d'un projet de revitalisation de leur centre-bourg. Il s'agit d'améliorer les conditions de vie des habitants et de l'ensemble du territorie dont elles dépendent.

 

Députée Saint-Genix-les-Villages

 

Sous l'égide de l'Agence nationale de cohésion des territoires, ce programme se compose de nombreuses mesures, permettant d'agir à tous les niveaux de la commune. Pour Saint-Genix-les-Villages, la signature de la convention définit les actions à mener pour l'élaboration d'une opération de revitalisation du territoire. Les enjeux portent notamment sur le maintien et l'installation d'habitants en centre-ville avec des logements adaptés, le développement du commerce, la qualité du cadre de vie, la mobilité et la lutte contre la vacance commerciale. La coordination avec le dispositif de Pont-de-Beauvoisin est également essentielle pour une cohérence sur le secteur.

Attachée à l'épanouissement et au développement des communes rurales, Madame la Députée avait soutenu cette démarche en amont de la signature. Elle a également profité du lancement du dispositif pour s'entretenir avec les élus locaux et rappeler son engagement à leurs côtés pour continuer à oeuvrer en faveur du territoire. Madame Degois était intervenue auprès du Gouvernement sur la baisse des dotations allouées aux communes savoyardes, et a récemment déposé une proposition de loi dans l'objectif de revitaliser les centre-bourgs.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI