Menu

Inauguration de la coopérative laitière des Entremonts au coeur de la Chartreuse

Jeudi 30 août, s'est déroulée en Chartreuse, l'inauguration de l'extension de la Coopérative laitière des Entremonts, à Entremont-le-Vieux. Soutenant l'agriculture de Savoie et la préservation de l'activité économique au sein des communes rurales, Typhanie Degois était présente aux côtés de nombreux autres élus dont Catherine Kamowski, Députée de l'Isère, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie, ainsi que des représentants de la Chartreuse, Dominique Escaron, Président du Parc naturel régional de Chartreuse et Denis Séjourné, Président de la Communauté de communes Coeur de Chartreuse.

 

Typhanie Degois Chartreuse

 

Nouvelles caves d'affinage

Construite en 1935, la Coopérative laitière des Entremonts, co-présidée par Gérald Gandy et Philippe Vachon, a ainsi été entièrement rénovée. De nouvelles caves d'affinage ont été créées. Ce sont aujourd'hui 600 m² supplémentaires dont bénéficie le bâtiment.

Sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté de communes Coeur de Chartreuse, les études et travaux, s'élevant à 1 470 000 euros, ont été rendus possibles grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et des Conseils départementaux de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère pour un total de 40% de subventions.

 

Un établissement essentiel pour la filière lait

L'objectif de ces travaux est d'optimiser les espaces de travail et d'assurer ainsi à la coopérative une meilleure valorisation de ses productions en étant davantage autonome, afin de permettre l'affinage sur place tout en produisant du fromage de garde.

La Coopérative laitière des Entremonts s'impose alors comme un établissement essentiel pour la filière lait en Chartreuse. Elle collecte et transforme, en un fromage de qualité, 4,5 millions de litres de lait, provenant d'une trentaine d'exploitations répartie sur la Savoie et l'Isère. Ce sont ainsi environ 420 tonnes de fromage qui sont réalisées. 

Lors de l'inauguration, Typhanie Degois a alors souligné tout l'intérêt de préserver ces savoir-faire et ces commerces qui constituent l'identité de nos communes rurales. En ce sens, Typhanie Degois avait déjà procédé entre autres à l'inauguration de la Cure Gourmande à Saint-Christophe-la-Grotte.