Menu

Inauguration de l'église de Sainte-Marie-d'Alvey et du clocher d'Ayn

Ce vendredi 6 septembre, Typhanie Degois, Députée de Savoie, s'est rendue à l'inauguration de l'église de Sainte-Marie-d'Alvey et du clocher d'Ayn en vue de soutenir le dynamisme des communes de l'Avant-Pays Savoyard. Le territoire savoyard possède une forte culture et un patrimoine important à conserver. Les objectifs des travaux entrepris étant de restaurer l'identité propre de ces communes rurales ainsi que leur attractivité. La préservation du patrimoine est essentielle pour faire perdurer notre histoire et ses traditions.

L'église de Sainte-Marie-d'Alvey 

Typhanie Degois Ayn

Depuis 1869, l'église de Sainte-Marie-d'Alvey constitue un symbole fort de la commune. De nombreuses restaurations ont été effectuées en vue de préserver cet édifice historique et ainsi d'assurer l'identité et l'attractivité de la commune.

Débutant en 2018 et prenant fin en 2019, des rénovations intérieures ont été menées. Causés par le temps, les murs souffraient de l'humidité, les peintures étaient ternies, la sonorisation et l'éclairage étaient devenus vetustes. L'escalier a également été reconstruit afin de respecter les normes actuelles et d'offrir un accès pour tous.

Le clocher et la mairie-école d'Ayn

La date précise de création demeure inconnue. Néanmoins, des indices forts laissent à penser que le clocher existe depuis 1141. Sa conservation par les habitants de la commune a toujours été une priorité, déjà en 1828, les citoyens se mobilisaient auprès du pape pour le protéger. Il fait parti intégrante de l'histoire de cette commune (en savoir plus sur l'histoire du clocher).

Typhanie Degois Ayn

Clocher et coq d'Ayn

L'année 2018-2019 aura été marquée par la restauration du clocher ayant pour objectif de renover la charpente, remettre le paratonerrre aux normes et nettoyer le coq, et la création de la rampe d'accessibilité pour la mairie-école en vue d'offrir l'accès à tous.

Typhanie Degois, à travers son discours, a montré son soutien envers ces initiatives et a rendu hommage aux entreprises locales qui ont mené ces réalisations remarquables.

RESTER INFORMÉ DES ACTUALITÉS DU TERRITOIRE