Menu

Hommage au Sergent Simon Cartannaz à Entremont-le-Vieux

Typhanie Degois a participé, samedi 21 juillet 2021, à Entremont-le-Vieux, à l'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur du Sergent Simon Cartannaz, mort pour le service de la Nation. Etaient présents aux côtés de Madame la députée, Julliette Part, secrétaire générale de la Préfecture de Savoie, Anne Lenfant, maire d'Entremont-le-Vieux, ainsi que les représentants des sapeurs-pompiers de plusieurs départements.

Originaire d'Entremont-le-Vieux, Simon Cartannaz s'engage comme sapeur-pompier volontaire à la caserne de Chartreuse Nord en 2010. Il intègre ensuite la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en 2013. Il se distingue lors du peloton d'élèves caporaux et caporaux-chefs. En 2016, il est décoré d'une médaille pour acte de courage et de dévouement, et d'une médaille de la sécurité intérieure. Le 12 janvier 2019, en intervenant pour sauver des vies, Simon Cartannaz perdit la sienne, suite à une violente explosion suivie de feu, due à une fuite de gaz dans un bâtiment parisien. Deux ans après, l'émotion est restée vive dans le village d'Entremont-le-Vieux.

 

Entrremont-le-Vieux députée commémoration

La cérémonie a débuté par un mot de la famille, puis s'est poursuivie par les discours des élus et le dévoilement de la plaque commémorative. La manifestation s'est, par la suite, achevée par les dépôts de gerbes, la sonerie aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise. 

Dans son allocution, Typhanie Degois a rendu hommage au Sergent Simon Cartannaz et a souligné que cette tragédie rappelle toute la dangerosité de ce métier : "Protéger et sauver des personnes ou des biens peut aller jusqu'au sacrifice. Et encore trop de soldats du feu décèdent aujourd'hui lors d'une intervention". Madame la députée a ajouté qu'environ 250 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels effectuent en France près de 5 millions d'interventions, soit une intervention toutes les six secondes.

 

                     Entremont-le-Vieux députée commémorationEntremont-le-Vieux députée commémoration

 

Typhanie Degois a ensuite renouvelé tout son soutien aux sapeurs-pompiers. Madame la députée reste en lien avec les centres d'incendie et de secours du territoire et s'entretient d'ailleurs régulièrement avec le Commandant du centre de secours principal d'Aix-les-Bains, Nicolas Rubod et le Contrôleur général du SDIS de la Savoie, le Général Emmanuel Clavaud. Soucieuse des questions de sécurité, Typhanie Degois est, en particulier, intervenue auprès du Gouvernement sur la réforme de l'activité des sapeurs-pompiers volontaires.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'assemblée nationale -> ICI