Menu

Grésy-sur-Aix : échanges sur l'élevage et l'exploitation de lait à la ferme d'Isola

Typhanie Degois s'est rendue, vendredi 18 mars 2022, à la ferme d'Isola, installée sur les hauteurs de la commune de Grésy-sur-Aix. Typhanie Degois a été accueillie par Perrine Coutaz, exploitante de la ferme, et Emilien Odouard, responsable technique de Cap Tarentaise. La visite à Grésy-sur-Aix avait pour objet d'échanger sur le travail des agriculteurs, l'élevage et la production de lait en Savoie.

La ferme d'Isola se compose d'une quarantaine de vaches laitières de race tarine. Sa production, livrée à la coopérative Entre Lac et Montagne, fromagerie de Saint-Ours et de Trévignin, respecte le cahier IGP Tomme de Savoie. La ferme effectue aussi une vente de lait en direct grâce à un distributeur automatique accessible 24h/24 au niveau du marché de la place Clémenceau à Aix-les-Bains, amenant ainsi en circuit court les produits de la ferme en centre-ville au plus près des habitants. La ferme d'Isola s'oriente vers une agriculture extensive respectueuse de l'environnement et des circuits locaux, priviligie les pâturages, ainsi qu'une démarche d'autonomie alimentaire pour les vaches.

 

Grésy-sur-Aix ferme d'Isola

 

Lors de la visite de la ferme à Grésy-sur-Aix, les discussions ont porté sur les différents enjeux liés à l'exploitation et à la valorisation des produits de qualiyé. Il a été notamment question du prix du lait, de la réforme de la politique agricole commune, de la promotion de la vache tarine, de la pression foncière, de la transmission de la passion aux plus jeunes générations, ainsi que de la hausse des prix des énergies et des matières premières. 

Typhanie Degois remercie Perrine Coutaz de l'accueil à la ferme d'Isola à Grésy-sur-Aix et rend hommage à son dynamisme qui contribue à la renommée de la Savoie. L'agriculture constitue pour Typhanie Degois, un des piliers essentiels du département. Tout au long de son mandat, la députée de Savoie a été au plus près du monde agricole et lui a apporté tout son soutien.

 

Grésy-sur-Aix ferme d'Isola

 

Dès 2018, Typhanie Degois a alerté le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le déclassement de communes en zones défavorisées simples en Savoie. Cette mesure privait les agriculteurs, installés dans des territoires aux conditions de production difficiles, d'indemnité compensatoire d'handicaps naturels. Suite à son intervention, les communes, telles que La Biolle et Entrelacs, ont été reclassées.

Typhanie Degois est également intervenue dans le cadre de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, pour demander que les producteurs indépendants bénéficient des mêmes protections que les autres. Typhanie Degois a aussi interpellé le Gouvernement afin de protéger la rémunération des agriculteurs. La députée de Savoie a, de plus, agi dans le but que soient exemptés du nutri-score les produits sous appellation, notamment les fromages AOP/IGP.

 

Pour rester informé de l'activité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI