Menu

Gel en Savoie : Typhanie Degois mobilisée aux côtés des viticulteurs

Avec 68 députés français et européens, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a cosigné une tribune afin de soutenir la filière viticole frappée par le gel de ces derniers jours. Les parlementaires, mobilisés autour de cette initiative, alertent le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur la nécessité d'apporter rapidement des solutions face à cette situation climatique dramatique.

A travers cette tribune, initiée par le groupe d'études Vigne, vin et oenologie à l'Assemblée nationale, dont est membre Typhanie Degois, les parlementaires font état des dégâts causés par le récent épisode de gel. En quelques jours, les températures sont passées de 25°C à -5°C. La Savoie ne fait pas figure d'exception où des températures inférieures ont été relevées. 

Si pour l'heure, il est difficile de donner des chiffres précis, les premières estimations mettent en avant des pertes entre 30% et 60% de la production et pour certaines appellations, la perte de récolte pourrait être totale. La conséquence directe pour les viticulteurs est que le rendement à venir sera inférieur aux prévisions. Face au contexte que traverse notre Pays depuis plus d'un an, cet accident climatique vient fragiliser davantage l'ensemble des viticulteurs.

Il est donc nécessaire d'aider les vignerons, de les accompagner pour s'adapter aux changements climatiques et être couverts par rapport à l'ensemble des aléas qui en découlent comme le gel, la grêle ou la sécheresse. Par cette tribune, les parlementaires demandent au Ministre de l'agriculture et de l'alimentation d'activer tous les outils qui existent permettant de diminuer les retombées d'une perte de production et de réfléchir à des aides supplémentaires afin d'éviter que des domaines disparaissent.

Aux contacts des viticulteurs de Savoie, Typhanie Degois est immédiatement intervenue pour mesurer toute l'ampleur des dégâts engendrés par le gel sur le territoire. Au-delà de la viticulture, c'est l'ensemble de l'agriculture en Savoie qui subit cet épisode, et en particulier l'arboriculture.

Retrouvez l'intégralité de tribune ici :

Gel viticulture Savoie

Pour être informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI