Menu

Formation professionnelle : visite à Drumettaz-Clarafond du lycée la Savoisienne

Typhanie Degois s'est rendue, vendredi 8 avril 2022, au lycée professionnel la Savoisienne à Drumettaz-Clarafond. La venue de la députée de Savoie avait pour objet une visite des ateliers, une rencontre avec les élèves et un temps d'échange sur les projets concernant le lycée. Typhanie Degois a été accueillie par le directeur du groupe scolaire Sainte-Anne-la Savoisienne, Diego Mercier, le président de l'organisme de gestion, François Monel, le président de l'immobilier, Jean Brazier, ainsi que par des enseignants et les dirigeants des entreprises Mecalac-Hydromo, Pépin SAS et AIRA.

 

Drumettaz-Clarafond Savoisienne



En complément avec le site de Sainte-Anne à La Motte-Servolex, le lycée professionnel la Savoisienne à Drumettaz-Clarafond réunit 87 élèves qui bénéficient de formations en alternance avec des stages, liées aux métiers de l'électricité et de l'usinage. Deux Bacs Pros sont notamment proposés, se rapportant l'un à la réalisation de produits mécaniques, et l'autre à l'électricité et ses environnements connectés. Le lycée de Drumettaz-Clarafond se veut résolument tourné vers l'avenir.

Lors des échanges, le principal sujet de discussion a porté sur le projet de fablab d'usinage dont souhaite se doter l'établissement. Il consiste en la création d'un pôle de prototypage axé sur le développement et la réalisation de produits mécaniques, grâce à l'acquisition d'un plateau technique de précision et innovant, unique sur le territoire. L'ambition pour le site de Drumettaz-Clarafond est de proposer aux jeunes en formation des services et des outils en phase avec les besoins industriels modernes, permettant de répondre à la problématique des entreprises qui peinent à recruter dans ce secteur d'activité. Ce pôle pourrait aussi être mis à la disposition d'usagers extérieurs du lycée comme des bureaux d'études ou des laboratoires de recherche.

 

Drumettaz-Clarafond Savoisienne



Typhanie Degois a alors fait part de différents dispositifs d'accompagnement et d'aides pour la création de ce pôle. La députée de Savoie remercie le directeur et les enseignants pour leur accueil et reste à leur disposition.

Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de l'action engagée depuis le début du mandat par Typhanie Degois auprès des centres de formation et des écoles. Attachée à leurs enjeux, Typhanie Degois était notamment intervenue concernant la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et avait organisé, en Savoie, une étape du Tour de France de la formation professionnelle. Typhanie Degois a, de plus, visité à plusieurs reprises le lycée de Sainte-Anne, ainsi que Technopolys, centre de formation d'apprentis des métiers de l'automobile à La Motte-Servolex.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI