Menu

Entrelacs : soutien au programme Petites Villes de demain

Après Pont-de-Beauvoisin, Typhanie Degois a rencontré, lundi 11 octobre 2021, les élus d'Entrelacs dans le cadre du programme Petites Villes de demain dont la commune est lauréate. Etaient présents le maire d'Entrelacs, Jean-François Braissand, l'adjoint à l'urbanisme et à la gestion foncière, Yves Grange, l'adjoint aux travaux et au patrimoine, André Verdu et le conseiller municipal, Sébastien Pignier-Tracol. L'objectif pour Typhanie Degois est d'apporter toute son aide aux projets inscrits dans le programme et d'évaluer, aux côtés des élus, l'action du Gouvernement au travers de ce dispositif.

Mis en oeuvre par l'Agence nationale de cohésion des territoires, le dispositif Petites Villes de demain a pour but d'améliorer les conditions de vie des habitants, en permettant de revaloriser et de révéler le potentiel de petites communes qui exercent des fonctions de centralité sur un bassin de vie. Il consiste à accorder des moyens, des outils, des services et des partenaires nécessaires pour concrétiser des projets de territoire. Il repose essentiellement sur un accompagnement en ingénierie et sur une mobilisation de financements.

 

Entrelacs petites villes de demain députée

Lors de sa venue à Entrelacs, Typhanie Degois a effectué un tour de la commune afin de voir les différents enjeux et a échangé avec les élus. A Entrelacs, le dispositif est en lien avec une étude de prospective et de programmation urbaine lancée en amont.

Les élus ont alors évoqué notamment comme projets : la construction d'une maison de la culture, l'extension du gymnase, la création d'une nouvelle gendarmerie et de logements inclusifs pour personnes âgées, ainsi qu'un requalification du centre bourg. Il est également question de favoriser la réalisation d'un réseau de chaleur au bois et le développement de mobilités douces. Les élus d'Entrelacs ont de plus abordé la loi SRU concernant le logement social en vue de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique.

 

Entrelac petites villes de demain députée

Ayant accompagné au départ la candidature des collectivités retenues au programme Petites Villes de demain, Typhanie Degois a renouvelé aux élus son soutien et reste plus que jamais mobilisée en faveur du développement des communes.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI