Menu

Entrelacs, Saint-Genix-les-Villages, Les Échelles et Le Pont-de-Beauvoisin retenues pour participer au programme Petites villes de demain

Les communes d'Entrelacs, Saint-Genix-les-Villages, Les Échelles et Le Pont-de-Beauvoisin font partie des onze petites villes de demain retenues en Savoie.

Le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans leurs projets de territoire. Les communes sélectionnées pourront bénéficier de moyens pour concrétiser leurs projets, qui s'inscrivent dans les priorités du plan de relance national que sont l'écologie, la compétitivité et la cohésion.

 

Entrelacs petites villes de demain

Les communes sélectionnées pourront bénéficier de différents services :

  • le soutien en ingenierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en oeuvre leur projet de territoire, en particulier avec le renforcement de leurs équipes
  • la création d'un réseau entre les différentes Petites villes de demain, pour favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques
  • des financements ciblés en fonction des actions à mettre en place sur le territoire

Concrètement, ces mesures pourront correspondre à la prise en charge d'un diagnostic et d'un plan d'action en faveur de la relance du commerce de centre-ville, la création de maisons France Services et de tiers-lieux regroupant des services dédiés au numérique ou encore d'avantages fiscaux pour réaliser des travaux dans des bâtiments anciens, dans le cadre d'une opération de revitalisation du territoire.

L'ensemble des mesures à disposition des communes sélectionnées sont disponibles sur cette page.

Les quatre communes choisies sur la première circonscription de Savoie permettront de dynamiser le territoire dans son ensemble et d'offrir de nouveaux services aux habitants des communes voisines. En sélectionnant les communes d'Entrelacs, de Saint-Genix-les-Villages, des Échelles et du Pont-de-Beauvoisin, c'est l'ensemble des territoires de l'Avant-Pays Savoyard et de l'Albanais qui ont vocation à bénéficier de services et commerces de proximité.

Ces mesures seront financées par le plan de relance, dont les crédits sont prévus dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, actuellement examiné à l'Assemblée nationale.

 

Entrelacs

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois, en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI