Menu

Entrelacs : rencontre avec l'Amicale pour le don du sang de l'Albanais

Typhanie Degois a rencontré, lundi 28 février 2022, au sein de son cabinet parlementaire, situé à Aix-les-Bains, l'Amicale pour le don du sang de l'Albanais du secteur d'Entrelacs. Etaient présents Marc Mallinjoud, Président de l'Amicale, Vice-président de l'Union départementale des donneurs de sang de la Savoie et Vice-président du Comité régional des amicales pour le don du sang, ainsi que Cécile Ardilouze, chargée de communication de l'Etablissement Français du Sang (EFS) Auvergne Rhône-Alpes.

Créée en 1966, l'Amicale de l'Albanais a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir le don du sang sur le territoire d'Entrelacs. Adhérente à la Fédération française pour le don du sang bénévole, l'association est reconnue d'utilité publique. Chaque année, elle donne rendez-vous à Entrelacs pour plusieurs collectes qu'elle organise en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang.

Amicale Don du Sang Albanais Albens EntrelacsÉchanges avec l'Amicale des Donneurs de sang de l'Albanais

Lors des échanges avec Typhanie Degois, Marc Mallinjoud et Cécile Ardilouze ont dressé un bilan des collectes et des disponibilités de sang. Ils ont en particulier mis en avant une diminution de dons en raison de la crise sanitaire. Alors que le stock doit être maintenu à 100 000 poches pour répondre aux demandes médicales, il est passé, plusieurs jours début février, sous le seuil d'alerte fixé à 80 000 poches sur le territoire national. Face à la situation, un appel d'urgence aux dons a été lancé. Aujourd'hui, les chiffres repartent à la hausse. 10 000 dons par jour sont nécessaires en France pour couvrir les situations d'urgence. Ils ont ensuite abordé différents enjeux : le renouvellement des bénévoles, la captation des jeunes donneurs, les problématiques liées à la transfusion sanguine ou encore le prélèvement de plasma.

Typhanie Degois a alors bien pris note de la situation et des éléments évoqués. La députée de Savoie a réaffirmé à Marc Mallinjoud et à Cécile Ardilouze tout son soutien et reste à leurs côtés. Sensible à cet engagement, Typhanie Degois remercie tous les bénévoles du don du sang qui oeuvrent à Entrelacs et ailleurs, et rend hommage à tous ceux qui, par ce geste noble de donner leur sang, permettent chaque jour de sauver des vies. Cette rencontre s'inscrit en complément des actions engagées par Typhanie Degois en matière de santé publique tout au long du mandat, notamment concernant la lutte contre les déserts médicaux, les moyens alloués aux urgences, l'égalité de traitement des personnels de santé ou l'évolution de la profession de sage-femme.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI