Menu

Délégation de parlementaires à Aix-les-Bains pour échanger avec les chefs d'entreprise

Ce lundi 5 octobre, Typhanie Degois, Députée de Savoie, recevait une délégation de parlementaires et d'élus, membres du groupe de travail transpartisan "Génération Entreprise - Entrepreneurs Associés" (GEEA), conduite par Olivier Dassault, Député de l'Oise. Cette journée fut notamment l'occasion de visiter plusieurs entreprises implantées dans le bassin d'Aix-les-Bains, mais aussi d'échanger sur les problématiques concrètes rencontrées par les entreprises au cours d'une table-ronde réunissant chefs d'entreprise et parlementaires.

GEEA est un groupe de travail qui rassemble 160 députés et sénateurs dont la vocation est de créer des passerelles entre le monde de l'entreprise et la politique. Dans ce cadre, le groupe de travail organise régulièrement des déplacements sur l'ensemble du territoire national afin d'aller à la rencontre des entreprises qui créent la richesse dans les territoires, permettent l'innovation et l'emploi.


Première visite : AIXAM à Aix-les-Bains

Implantée sur les hauteurs de la commune, l'entreprise savoyarde AIXAM créée en 1983 suite à la reprise de la société AROLA est aujourd'hui le leader européen des voitures sans permis et détient une part de marché en France de plus de 50%. S'appuyant sur une production 100% française, l'entreprise AIXAM emploie 230 personnes réparties entre Aix-les-Bains (73) et Chanas (38). En capacité de produire plus de 15.000 véhicules annuellement, l'entreprise a atteint en 2020 le nombre de 300.000 véhicules produits depuis sa création.

A l'occasion de cette visite, Monsieur Philippe Colançon, dirigeant d'Aixam, a pu faire part des conséquences économiques liées à l'épidémie de covid-19 et au confinement qui en a découlé. Aussi, si les perspectives d'avenir et de développement paraissent favorables, les difficultés liées au recrutement ainsi qu'à la réglementation constituent encore des freins au développement économique.

Au cours de cette visite, le savoir-faire industriel savoyard a ainsi été mis à l'honneur, et il était essentiel de valoriser une entreprise savoyarde historiquement implantée à Aix-les-Bains depuis sa création.

Typhanie Degois Savoie Aix-les-BainsTyphanie Degois Aix-les-Bains SavoieTyphanie Degois Aix-les-Bains Savoie
                                                      Visite de l'entreprise Aixam implantée à Aix-les-Bains 


Deuxième temps fort de la journée : Table ronde avec les entreprises

Afin de permettre au plus grand nombre de dirigeants savoyards d'échanger avec les parlementaires et membres de GEEA présents, une table ronde a été organisée au Centre Culturel et des Congrès d'Aix-les-Bains. Une vingtaine de chefs d'entreprises avait ainsi été conviée représentant le tissu économique savoyard avec des acteurs du tourisme, de l'industrie, du BTP, et des nouvelles technologies notamment.

Les entrepreneurs présents ont ainsi pu faire part des difficultés rencontrées au cours des derniers mois et exprimer les besoins majeurs pour l'avenir et pour le développement de leurs entreprises. A cette occasion différents sujets ont été abordés comme la nécessité de soutenir les entreprises locales, les difficultés de trésorerie des entreprises, les problèmes liées à la formation et au manque de main d'oeuvre en Savoie, la nécessité de soutenir l'innovation, le besoin d'une simplification administrative, ainsi que la fiscalité trop importante en France et le besoin d'une stabilité fiscale.

Les sujets abordés lors de cette réunion permettront aux parlementaires présents d'alimenter leurs réflexions en vue des prochains débats à l'Assemblée nationale, à commencer lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2021.

Typhanie Degois Aix-les-Bains SavoieTyphanie Degois Aix-les-Bains Savoie
                                      Table-ronde avec les entreprises au Centre des Congrès d'Aix-les-Bains


Dernière visite : SIMEF Industrie à Méry

Créée en 2010, la société SIMEF est un sous-traitant industriel électronique qui emploie une trentaine de salariés sur son site de Méry. Ainsi, SIMEF Industrie propose à ses clients l'assemblage de produits, le câblage électrique, la découpe et l'usinage. En réponse à la crise sanitaire que nous traversons, cette entreprise a également développé une technologie innovante permettant de désinfecter les chariots par ultraviolet en l'espace de quelques secondes : Sanitroll. Aussi, une quinzaine de produits ont été distribués en France et la société présidée par Monsieur Veuillet travaille actuellement au développement de solutions pour les commerces de ville et les paniers ainsi que pour les établissements scolaires et les crèches.

Cette visite fut notamment l'occasion de valoriser l'innovation, le savoir-faire ainsi que l'investissement humain et matériel important des entreprises implantées en Savoie, et ce quelque soit leur taille ou leur ancienneté.

Typhanie Degois Aix-les-Bains SavoieTyphanie Degois Aix-les-Bains Savoie
                                                       Visite de l'entreprise SIMEF Industrie à Méry


Pour suivre l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI