Menu

Cosignature d'une proposition de résolution en faveur des enfants placés et visite d'une maison d'enfants en Savoie

Typhanie DEGOIS, Députée de Savoie, est cosignataire d'une proposition de résolution visant à la création d'une commission d'enquête sur le fonctionnement de l'ASE, Aide Sociale à l'Enfance. L'objectif est d'identifier les possibles dysfonctionnements de cette institution, et d'apporter des propositions afin de répondre aux besoins de notre société qui a connu une mutation de la sphère familiale.

Dans ce cadre, Typhanie Degois s'est rendue ce vendredi 1er mars 2019 à la Maison d'enfants à caractère social de Saint-Pierre-de-Curtille pour rencontrer l'équipe de direction.

Savoie Val de Crene

Lors des discussions ont été abordées plusieurs thématiques, tout d'abord les différents services mis en place par l'association tant en ville qu'en milieu rural, avec des points d'écoute ouverts aux enfants et aux parents sur l'ensemble de la Savoie. Ensuite, des sujets nationaux ont été évoqués avec la problématique des mineurs non-accompagnés dont le suivi est un métier à part entière et qui prend aujourd'hui beaucoup d'énergie aux services sociaux, mais aussi les difficultés de recrutement d'éducateur spécialisé, profession qu'il convient de revaloriser.

Qu'est ce que l'ASE ?

L'ASE est un service départemental non personnalisé dont l'action est orientée en faveur de l'enfance et des familles. Elle s'adresse aux familles qui ont des difficultés matérielles, financières ou éducatives sévères avec leur enfants ainsi qu'aux jeunes en danger, rencontrant des difficultés sociales. En Savoie, une quinzaine d'établissements sont repertoriés.

Selon l'article L.221-1 du Code de l'action sociale et de familles, ses missions reposent sur la protection des enfants, un soutien matériel éducatif et psychologique, un système de prévention, un service de contrôle en vue de s'assurer des conditions de leur placement, et un service de signalement.

 

Quels sont les objectifs de la commission d'enquête ?

Le projet de résolution relatif à la création d'une commission d'enquête cosigné par Typhanie Degois a pour objectif d'apporter des solutions au fonctionnement de cette institution :

  • Détecter la maltraitance le plus tôt possible
  • Faire valoir l'intérêt de l'enfant en priorité pour sa construction personnelle un enfant à besoin d'un lien d'attachement durable, il ne peut être déplacé sans cesse
  • Prendre en compte la souffrance de ces enfants avec la mise en place de réseaux et unités de soin
  • Encadrer juridiquement la protection de l'enfance
  • Vérifier la bonne aplication des décicions au sein des départements
  • Mettre en place une véritable collaboration entre l'ASE et la justice afin d'éviter les placements abusifs, notamment dans le cadre des divorces
  • Ne plus délaisser les enfants placés à la suite de leur 18ème anniversaire, il est nécessaire de les accompagner jusqu'à leur pleine autonomie sociale et professionnelle.

Je veux rester informé des autres actions de Typhanie Degois, Députée de Savoie -> ici