Menu

Contexte sanitaire en Savoie : échanges avec les syndicats du personnel hospitalier

Face à la situation de tension dans les hôpitaux en Savoie, Typhanie Degois s'est entretenue, lundi 20 décembre 2021, avec les différents représentants syndicaux du Centre hospitalier Métropole Savoie. Les syndicats Force Ouvrière, la CGT, la CFDT des services de santé et sociaux de la Savoie ainsi que les collectifs Inter-urgences et des Infirmiers anesthésistes diplômés d'État, ont répondu présents. 

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière les difficultés rencontrées par le personnel des établissements de santé. Les infirmiers et les aides-soignants sont très sollicités depuis le début de la pandémie et les conséquences relatives à la surchage de travail et au manque de personnel croissant se font de plus en plus ressentir. Afin de répondre aux besoins des personnels soignants, déjà exprimés avant la crise sanitaire, le Ministère des Solidarités et de la santé, avec le Ségur de la santé a porté plusieurs mesures pour réorganiser notre système de soins et soulager les professionnels de santé. Le Ségur a permis la revalorisation salariale d'1,5 million de professionnels, et d'investir 650 millions d'euros dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux afin de renouveler et d'augmenter les équipements. 

 

Réunion syndicats CHMS Savoie

 

Les concertations menées avec les syndicats s'inscrivent dans le contexte sanitaire actuel. Les discussions ont permis de faire un point avec les syndicats sur les bénéfices et les oublis de la réforme du Ségur de la santé. Les centres médico-sociaux et socio-éducatifs ont aussi fait partie des sujets abordés. Les personnels soignants et médico-sociaux du secteur public et privé connaissent tous une surcharge de travail, des difficultés de recrutement de nouveaux effectifs pérènnes pour assurer les soins de tous les patients. 

À la suite des premiers échanges qui s'étaient tenus en 2019 avec les représentants du Centre hospitalier Métropole Savoie, Typhanie Degois était intervenue auprès du Ministre de la Santé Olivier Véran pour alerter de la dégradation des conditions de travail dans les services hospitaliers de Savoie. Madame Degois avait alors appuyé la nécessité d'augmenter la grille salariale des professionnels de santé et de rendre possible de nouvelles embauches. Typhanie Degois a aussi demandé en septembre 2020, l'application de la revalorisation salariale à l'ensemble des personnels, y compris les professionnels du domaine médico-social. 

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI