Menu

Commémorations du centenaire de l'armistice à Yenne et Entrelacs

Typhanie Degois s'est rendue ce dimanche 11 novembre à Yenne et Entrelacs, pour les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Un hommage exceptionnel a été rendu à tous ceux qui sont tombés durant la Première Guerre mondiale. Un long conflit de quatre ans, qui fit plus d'un million de morts ou disparus en France.

20 000 Savoyards morts durant la Grande Guerre

20 000 soldats Savoyards sont morts sur les champs de bataille durant ce conflit. Le territoire de la Savoie a servi de base arrière où de nombreux hôpitaux ont été aménagés entre 1914 et 1918, notamment à Aix-les-Bains. Le Palace du Bernascon a par exemple été transformé en hôpital militaire le temps du conflit. Il ne reprit son activité d'hôtellerie qu'en 1918.

  Yenne Typhanie Degois

Typhanie Degois commémore les 100 ans de l'armistice à Yenne ce dimanche 11 novembre.

 

L'armistice du 11 novembre 1918 a été signé dans un wagon en forêt de Rethondes (Oise). Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié dédié à la commémoration de la victoire et de la Paix. Chaque année, des célébrations sont observées un peu partout en France, devant les monuments aux morts. 

Emmanuel Macron et Angela Merkel réunis à Rethondes

Ce dimanche 11 novembre 2018, 100 ans après la signature de cet armistice, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés dans la forêt de Rethondes et ont dévoilé une plaque pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Jamais une telle rencontre n'avait eu lieu à cet endroit hautement symbolique depuis 1945.

Typhanie Degois s'associe à la réconciliation franco-allemande. Elle réaffirme toute sa gratitude à ceux décédés hier et aujourd'hui en défendant notre pays. Madame la Députée insiste sur l'importance du devoir de mémoire afin de ne pas oublier tous ceux qui ont permis la célébration de la victoire et de la paix.